Hendrick Motorsports vise une nouvelle démonstration de force à l’Iowa Speedway

Retour sur une première prometteuse à l’Iowa

L’année dernière, le NASCAR Cup Series faisait ses débuts sur l’ovale de 0,875 mile de l’Iowa Speedway. Malgré un historique encore très limité sur ce circuit, les premiers enseignements confirment la domination de l’écurie Hendrick Motorsports.

Lors de cette première édition, Kyle Larson s’est emparé de la pole position. Ses coéquipiers William Byron, Chase Elliott et Alex Bowman ont respectivement terminé deuxième, troisième et huitième, signant une performance collective impressionnante avec quatre pilotes dans le top 10.

Une fin de saison régulière sous haute tension

L’épreuve de cette semaine s’annonce cruciale à l’approche des séries éliminatoires. Actuellement, Chase Elliott, William Byron et Kyle Larson occupent les trois premières places du classement général, séparés par seulement 15 points à quatre courses de la fin de la saison régulière. Alex Bowman, quant à lui, conserve une avance confortable de 63 points au-dessus de la ligne de qualification pour les playoffs.

Les statistiques des pilotes Hendrick à l’Iowa

Kyle Larson

  • Départs : 1

  • Victoires : 0

  • Pole positions : 1

  • Top 5 : 0

  • Top 10 : 0

  • Tours menés : 80

  • Position moyenne au départ : 1,0

  • Position moyenne à l’arrivée : 34,0

Chase Elliott

  • Départs : 1

  • Victoires : 0

  • Pole positions : 0

  • Top 5 : 1

  • Top 10 : 1

  • Tours menés : 1

  • Position moyenne au départ : 9,0

  • Position moyenne à l’arrivée : 3,0

William Byron

  • Départs : 1

  • Victoires : 0

  • Pole positions : 0

  • Top 5 : 1

  • Top 10 : 1

  • Tours menés : 0

  • Position moyenne au départ : 4,0

  • Position moyenne à l’arrivée : 2,0

Alex Bowman

  • Départs : 1

  • Victoires : 0

  • Pole positions : 0

  • Top 5 : 0

  • Top 10 : 1

  • Tours menés : 0

  • Position moyenne au départ : 33,0

  • Position moyenne à l’arrivée : 8,0

Kaulig Racing en difficulté, Williams quitte le navire

Alors que Hendrick Motorsports semble en pleine forme, Kaulig Racing traverse une période plus difficile. Le président de l’équipe, Chris Rice, a confirmé la séparation avec le pilote Josh Williams, évoquant une alchimie absente : « Parfois, la chimie ne prend pas, que ce soit dans le mariage, dans la vie ou dans une écurie », a-t-il déclaré à NASCAR.com.

Williams a disputé 54 courses au volant de la Chevrolet n°11, signant six top 10, avec comme meilleur résultat une sixième place à Charlotte en mai dernier. Il a mené 14 tours au total. En 2025, Kaulig Racing n’a remporté aucune des 21 courses disputées, ce que Rice juge « inacceptable », d’autant plus après une saison 2024 où Shane van Gisbergen avait dominé trois courses routières avec les voitures de l’équipe et où AJ Allmendinger avait atteint la finale des playoffs après une victoire surprise à Las Vegas.

Des résultats décevants malgré un potentiel

« Nous voulons tous gagner, mais surtout être en mesure de nous battre pour la victoire, viser des top 5 et top 10. Et ce n’est pas le cas actuellement », a concédé Rice. Seul le rookie Christian Eckes a réussi trois top 5 cette saison et totalise huit top 10. Son coéquipier débutant Daniel Dye en compte sept. Ces statistiques contrastent avec les ambitions affichées.

Quant à Williams, il reconnaît que la situation n’était pas idéale : « Les dernières années n’ont pas été aussi performantes que celles qui ont précédé mon arrivée. Les équipes passent par des cycles. Nous étions dans une phase creuse. Ce n’est la faute de personne, c’est simplement la réalité du moment. »

Des soutiens nombreux pour Williams

Depuis l’annonce de la séparation, le téléphone de Williams ne cesse de sonner. De nombreux acteurs influents du milieu du NASCAR — propriétaires d’écuries, pilotes renommés, membres du Hall of Fame — lui ont exprimé leur soutien. Rice affirme de son côté que la voiture n°11 représente une opportunité clé en vue de l’intersaison, bien que l’équipe n’ait pas encore tranché si elle alignera deux ou trois voitures en Xfinity Series en 2026.

Williams confie que tous les membres de son équipe l’ont contacté, sauf son chef d’équipe Eddie Pardue, preuve d’un soutien humain au-delà des résultats sportifs. Malgré un contexte difficile, il reste confiant pour l’avenir et motivé à rebondir.