Un partenariat stratégique qui s’intensifie
Le groupe Tapestry, propriétaire des marques de luxe Coach, Kate Spade New York et Stuart Weitzman, vient d’annoncer un renforcement significatif de sa participation dans Gen Phoenix, entreprise britannique spécialisée dans le cuir recyclé. Selon une information relayée par Reuters mardi, Tapestry porte désormais sa part à 9,9 % dans le cadre d’une levée de fonds de 15 millions de dollars.
Vers une mode plus durable
Cette opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie écoresponsable de Tapestry, qui avait noué en 2022 un premier partenariat avec Gen Phoenix lors du lancement de la collection Coachtopia. Dédiée à une clientèle jeune et sensible à l’environnement, cette gamme de sacs Coach utilise au moins 50 % de fibres de cuir recyclé, issues des déchets revalorisés par Gen Phoenix. Ce choix s’inscrit dans une tendance forte du secteur, où la demande pour la mode durable, intégrant des matériaux éco-conçus, ne cesse de croître, notamment auprès des nouvelles générations.
Un investissement pour l’innovation et la planète
En participant à la dernière levée de fonds de Gen Phoenix, menée par le fonds d’investissement Material Impact, Tapestry multiplie presque par quatre son investissement initial et accompagne l’essor d’une technologie brevetée qui redonne vie aux chutes de cuir. Basée à Peterborough, au Royaume-Uni, Gen Phoenix prévoit d’utiliser ce nouvel apport financier pour diversifier son offre, étendre sa capacité de production – qui atteint déjà plus de 60 millions de pieds carrés par an – et accélérer le développement de solutions de cuir circulaire.
Une collaboration approfondie
Gen Phoenix et Tapestry travaillent en étroite collaboration sur la recherche et le développement, le design et l’optimisation des processus industriels. John Kennedy, directeur général de Gen Phoenix, souligne que ce partenariat marque une étape clé pour l’industrie des matériaux durables. « Avec Tapestry, nous démontrons que l’innovation circulaire peut répondre aux attentes des grandes marques mondiales sans compromis. C’est la preuve que l’alliance de l’innovation, du savoir-faire cuir et de valeurs partagées peut avoir un réel impact à grande échelle », affirme-t-il.
Répondre aux attentes des consommateurs
Pour Scott Roe, directeur financier et directeur des opérations de Tapestry, cet engagement s’explique autant par la volonté d’innover que par la nécessité de s’aligner sur les priorités des clients. « Nous savons que c’est un sujet qui tient à cœur à nos consommateurs, en particulier aux plus jeunes », explique-t-il. « Près de 80 % de notre activité concerne les articles en cuir. Il s’agit donc d’un domaine où notre influence est déterminante pour faire avancer des matériaux innovants. »
Par ailleurs, le cuir issu de Gen Phoenix pèse 30 % de moins que le cuir classique, tout en répondant ou dépassant les standards de performance de l’entreprise. « Cette démarche est également bénéfique pour la planète et nous aide à respecter nos objectifs de réduction de l’empreinte carbone », ajoute Roe.