Sur l’acquittement de l’ex président Laurent gbagbo et blé goudé de manière définitifs ce mardi 31 mars 2021.
Sur les cinq juges qui composent la Chambre d’appel de la CPI, deux d’entre eux, Luz del Carmen Ibáñez Carranza et Solomy Balungi Bossa, ont exprimé des opinions dissidentes expliquant leur désaccord sur la confirmation de l’acquittement.
Estimant que la décision de la Chambre de première instance était sérieusement entachée de graves erreurs, les juges Ibáñez et Bossa auraient fait droit à l’appel de la Procureure et ordonné un nouveau procès à l’encontre de M. Gbagbo et Blé Goudé.
Président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, M. Gbagbo estimait avoir remporté l’élection présidentielle de 2010 et avait refusé de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara.
La crise politique qui a suivi ce scrutin présidentiel a conduit à des violences en Côte d’Ivoire et à de nombreux morts.
Arrêté le 11 avril 2011 par les forces de M. Ouattara, M. Gbagbo avait été ensuite remis à la CPI qui l’a inculpé de quatre chefs d’accusation pour crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire et l’a incarcéré dans son centre de détention à La Haye, au Pays-Bas.
M Blé Goudé avait été remis en 2014 à la CPI qui l’avait inculpé des mêmes chefs d’accusations de crimes contre l’humanité.
Le procès dans cette affaire s’est ouvert le 28 janvier 2016.
Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I de la CPI, à la majorité, a acquitté MM. Gbagbo et Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en 2010 et 2011.