Ce jeudi 4 novembre 2021 à la bibliothèque nationale d’Abidjan, la plate-forme TFA de Yamoussoukro célébrera le Président Félix Houphouet-Boigny pour sa vision économique et industrielle de la Côte d’Ivoire.
La bibliothèque nationale sera plus cossue que d’ordinaire : autorités politiques et administratives, ambassades et institutions internationales, opérateurs économiques, partenaires au développement… Depuis quelques semaines, l’invitation a été lancée à tous et le Président de l’ONG Tous Frères et Associés (TFA )Honoré Kouamé Gbondo espère la présence effective de tous, en particulier les « enfants » d’Houphouet ou les ‘’Houphouetistes’. Pour lui, la vision du développement économique et industriel de la Côte d’Ivoire que le « vieux » avait eue il y a 3O ans, cette vision est encore d’actualité. Houphouet avait prédit une génération d’Ivoiriens, cadres ingénieurs et techniciens supérieurs, capables de construire l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. « LA transformation de toutes nos matières premières, c’est possible aujourd’hui, affirme et soutient fermement Honoré Kouamé. Cela passe par la construction d’usines partout, dans toutes les zones de productions agricoles. » Mais selon lui, c’est à la condition de vouloir procéder à la défiscalisation et à la détaxe, puis à la dérèglementation, pour permettre l’installation et le fonctionnement des usines. Mais il faudra avant obtenir cette volonté politique que Honoré Kouamé et son ONG souhaite vivement.
Cette cérémonie d’hommage à Houphouet-Boigny ne se limitera pas seulement aux discours. Il y est également prévu une exposition des produits de partenaires commerciaux,nationaux et internationaux, des rencontres BtoB.
Gloire Kelly