La commissaire générale de Gban 'OUSSOTHON' Festival (GOF), Nadège Woyo, vêtue du pagne 'SEYA

Nadège Woyo Commissaire générale a  annoncé  ce mercredi 12 octobre  2022 à la maison de la presse, le festival << GBAN OUSSOTHON FESTIVAL >> , qui aura lieu le 12 novembre 2022, au palais de la culture de Treichville.

Dans son exposé, il a fait l’historique  du peuple  Gban. 

 

Selon la commissaire Générale, le peuple gban vient de l’expression < ouyé o gban>>.  Poursuivant, elle dit que cette ethnique de la Côte d’ivoire appelée «  gagou » est souvent ignorée.

 Pour mieux faire connaître ce peuple et sa culture, vient à point nommé ce festival Oussothon Gban dénommée << GOF>>. 

 Le peuple Gban  habite le département d’oumé fait partie de la région du GOH. 
Ce peuple de l’ouest compte quatre sous-préfectures  y compris trente villages subdivisés en quatre cantons.
  Ce festival sera une occasion d’échanges, de faire renaître chez  le Gban , les éléments qu’ils avaient perdu tels que l’artisanal Gban ( le métier de sculpteur et de Tisserin), surtout pour favoriser le tourisme intérieur.

 L’objectif de Gban Oussothon Festival est d’exhorter cette frange de la population ivoirienne à se « réveiller et se mettre au travail », parce que « le Gban a trop dormis et est aujourd’hui méconnu », a affirmé la commissaire générale, ajoutant que les Gban, selon l’histoire, seraient les premiers habitants de la Côte d’Ivoire.

 
Dans les perspectives, ce festival annuel sera  tournante  dans les sous préfectures et permettra à chaque sous-préfecture  de bénéficier des retombées de ce festival pour aider le village pour son développement,  a-t-elle dit. 
Le choix sur le palais de la culture précisément  est de  démontré que le peuple Gban <<  gagou  > sont majoritaire absolue en Côte d’ivoire .
Des tee-shirts et des pagnes sont exigés comme droit d’accès à ce festival .

Au menu de ce festival, ce sont des panels, conférences, des menus sur ce peuple Gban y compris des concerts géants à cette occasion.

chef Gban d’Oumé, au nom des chefs de ce peuple,

C’est un défi à relever.
De plus, il compte sur la présence des cadres de ce département pour la réussite de ce festival pour sa première édition.
Il invite les fils et filles de ce peuple gagou dit Gban à se rendre massivement au palais de la culture de Treichville pour célébrer la paix dans la culture entre les peuples.
Madame Kandia Camara, Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères est la marraine de cette première édition .