Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a procédé, mardi 7 septembre 2021, au top départ de la Caravane de la « Quinzaine Touristique » qui va occuper la période du 7 au 22 septembre, de les autorités ivoiriennes ont lancé, mardi, une «Quinzaine touristique», en prélude de la 41e Journée mondiale du tourisme (JMT), dont la Côte d’Ivoire est, cette année, le pays-hôte.
C’est donc parti pour la découverte et la promotion de la richesse culturelle et touristique. Pendant quinze jours, les Ivoiriens et tous ceux qui veulent découvrir le trésor culturel et touristique de la Côte d’Ivoire ont tout le loisir de le faire, de savourer les œuvres architecturales, à l’exemple des mosquées de style soudanais, récemment inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ; le patrimoine culturel avec les nombreuses danses traditionnelles et autres trésors du royaume Akan ; le patrimoine naturel avec les cascades de Man, les piscines naturelles de Tabaoulé, ou encore l’agrotourisme au cœur du pays du cacao.
Initiée cette année, la « Quinzaine Touristique » se tient certes en prélude à la 41è Journée Mondiale du Tourisme (JMT) qu’accueille la Côte d’Ivoire, mais selon le ministre du tourisme, elle sera renouvelée tous les ans, au mois d’août, pour permettre aux vacanciers de choisir la découverte de la Destination Sublime Côte d’Ivoire.
Au cours d’une sympathique et exquise cérémonie organisée au bord de la piscine du somptueux Heden hôtel du Golf de la Riviera de lancement, sous le parrainage de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara représentée pour l’occasion par son chef de cabinet Mme Nadine Nda, et sous la présidence du Premier ministre Patrick Achi, le ministre Siandou Fofana, du Tourisme et des Loisirs qui porte désormais la casquette du tout nouveau Président de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (Caf/Omt), a exprimé sa volonté de positionner la Côte d’Ivoire parmi le top 5 des pays à fort potentiel touristique à l’échelle du continent et à en révéler les trésors cachés. « La Côte d’Ivoire (…) se doit de présenter au monde, le rayonnement et le dynamisme économique qui a su résister à la pandémie de la Covid 19 et a su développer une résilience dans les divers secteurs d’activité, dont le secteur du tourisme et des loisirs est une illustration parfaite. » Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la Covid, le ministre a insisté sur la nécessité de revisiter les paradigmes et réinventer le tourisme de demain qui met en lumière les potentialités de nos régions, en s’appuyant sur une offre domestique œuvrant à un développement inclusif du pays.
La « Quinzaine touristique » ivoirienne donc a été ainsi présentée au public comme l’occasion rêvée pour (re) découvrir les atouts et richesses de la destination Sublime Côte d’Ivoire. Elle compte six circuits, les quels ont été présentés par Mme Isabelle Anoh Directrice générale par intérim de Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office de promotion de la destination ivoirienne. A travers ce programme de de voyage et de découverte, la DG par intérim de Côte d’Ivoire Tourisme invite le public à explorer la toute la splendeur et l’authenticité de la ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, à apprécier ses merveilleux trésors cachés. Une visite guidée et un cocktail des mets typiquement locaux ont permis aux invités d’avoir une idée nette desdits circuits dans une animation aux goûts de nos régions.
Gloire Kelly