Le président de la République du Togo.

Le Chef de l’Etat togolais s’est adressé à ses compatriotes le 30 décembre dernier. Dans son discours, Faure Gnassingbé a abordé plusieurs faits ayant marqué l’année écoulée, notamment les questions sécuritaires, la crise sanitaire la problématique de la vie chère etc.

Sur tous ces sujets, le dirigeant s’est posé en protecteur des Togolais, insistant sur son engagement en faveur d’une société plus inclusive.

Pour Faure Gnassingbé, le défi sécuritaire nécessite et la menace terroriste nécessitent à la fois une prise de conscience individuelle ainsi que la mobilisation de tous. Evoquant «un péril de plus en plus pressant », il  a rappelé la stratégie de son pays , axée sur une double réponse,   militaire et sociale, dont  l’accélération de la mise en œuvre d’actions prioritaires de développement  et l’exécution  en cours du programme de développement d’urgence pour la région des Savanes dans le nord du pays, au contact  avec la frontière burkinabé, en sont les manifestations.

Sur la crise sanitaire, le président togolais a insisté sur la nécessité de rester « disciplinés et mobilisés », seul gage selon lui d’un retour progressif à la vie normale. Pour lui, la vaccination reste l’arme la plus efficace avec les mesures barrières pour faire échec à la pandémie. De fait, il  a félicité les Togolais  pour leur  adhésion massive à la campagne de vaccination en cours et en particulier à sa phase accélérée qui a mobilisée près d’1,5 millions de personnes. Faure Gnassingbé en a profité pour saluer l’ensemble des acteurs : personnel soignant ; scientifiques et partenaires.

S’agissant des vulnérabilités sociales qui ont, été accentuées par la crise, Faure Gnassingbé a rappelé les actions qui ont déjà été menées en 2021 : gratuité des frais de scolarité,  gratuité de la tranche sociale pour la consommation d’énergie,  programme de gratuité des soins pour la femme enceinte, constructions de pistes rurales pour désenclaver certaines zones,  actions en matière  de finances inclusives).

Annonces fortes

Le discours du N°1 togolais a aussi été l’occasion d’annonces fortes. Notamment l’octroi aux agents et aux retraités du secteur public et parapublic d’1 mois d’avance sur salaire.

De même, pour les départs à la retraite à partir de 2020, les indemnités équivalentes à trois mois de salaires seront versées dès ce mois de janvier.

Pour rappel, ces indemnités avaient  été suspendues en 1991 en raison de la situation difficile que le Togo   traversait.

Rétablies plus tard, elles ont  été à nouveau suspendues en 2011.

Pour la présidence togolaise, ces  gestes sont possibles aujourd’hui eu égard à la qualité de la gestion des  finances publiques du public.  Ils témoignent aussi selon elle de l’engagement constant de Faure Gnassingbé en faveur d’une société plus inclusive.

A. L.0