TFA avec les différentes couches socio-professionnelles

TFA dans la prophétie d’Houphouët-Boigny pour la transformation locale des matières 1ères

Réunissant le monde agricole et les différentes couches socio-professionnelles  en un seul lieu, la plate-forme Tous Frères et Associés (TFA), organisme non gouvernemental avec sa Vision Nationale Commune (VNC),  a récemment célébré le Président Félix Houphouët-Boigny à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, pour sa vision prophétique accomplie selon elle,  en faveur de l’industrialisation et de la transformation des matières premières produite par la Côte d’Ivoire.

Tous Frères Associés (TFA) est une plate-forme qui propose un concept économique, Désigné sous le vocable de Vision Nationale Commune (VNC), celle-ci depuis prône depuis quelques années, prône et soutient le développement et l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Et c’est tel que le Président Houphouët-Boigny l’avait prédit en 1981.

Il y a quarante ans, au cours d’une conférence de presse internationale, le Président Félix Houphouët-Boigny prédisait en 1981, l’industrialisation de la Cote d’Ivoire et la transformation de toutes les matières premières, notamment agricoles produites par la terre d’Eburnie.  A cette époque encore de son « miracle ivoirien », la Côte d’Ivoire avait certes les moyens financiers, mais sans doute pas la ressource humaine qualifiée pour réaliser la vision du « Vieux ». « J’ai foi que dans vint ans, trente ans  à quarante ans, la Côte d’Ivoire aura des gens capables, formés pour transformer nos matières premières », voilà la déclaration du Président père fondateur de la Côte d’Ivoire  indépendante que la plate-forme TFA et son Président Honoré Kouamé considèrent comme une prophétie. « Nous pensons qu’aujourd’hui, en 2021,  cette prophétie s’est réalisée. Les hommes capables dont il a parlé : des diplômés, des ingénieurs, des scientifiques… nous les avons de nos jours en Côte d’Ivoire et  à profusion. Des Ivoiriens à la Nasa et un peu partout Nous pensons que le temps est venu pour aller à l’industrialisation et à la transformation de nos matières premières, avec des usines venant d’ailleurs, mais surtout avec des usines 100% ivoiriennes. »

Le Président de TFA estime que la Côte d’Ivoire doit absolument répondre à cette condition. « Sinon, nous allons toujours perdre de l’argent, beaucoup d’argent, si on laisse continuer les choses comme ça. »Voyez-vous, on nous dit que la Côte d’Ivoire est premier broyeur au monde. Mais l’activité du broyeur est synonyme de l’activité du producteur qui ne rapporte que 5% de la valeur ajouté du cacao. L’activité du broyage c’est autour de 7%, et elle réalisée par des multinationales. De même, de l’activité du cacao produit au champ jusqu’à sa transformation industrielle en chocolat dans les usines étrangères en dehors de notre pays, c’est environ 45% de toute la valeur. » Pour la plate-forme TFA, le choix est fait, il va falloir conduire la Côte d’Ivoire dans une logique volonté de construire des usines et de transformer sur place toutes nos matières premières. C’est possible, et Honoré Kouamé et ses amis, comme beaucoup d’Ivoiriens  y croient fermement, pourvu que les populations agricoles, surtout  les jeunes, cadres, ingénieurs diplômés, le politique et les gouvernants s’accordent pour traduire et conclure cette vision, cette volonté politique qui était celle du Président Houphouët ‘’le Prophète’’,  en acte prophétique.

Gloire Kelly