Nous sommes tous d’accord que la baie de Cocody a un besoin urgent d’être réhabilité pour régler les problèmes d’inondations du carrefour de l’Indenié et de plusieurs quartiers d’Abidjan qui ont comme point de ralliement des canalisations d’évacuation. Cette partie de la commune d’Abidjan étant la plus basse, elle reçoit toutes les eaux d’évacuation de notre capitale économique.
Il faut donc créer un véritable nouveau réseau de traitement et d’évacuation d’eau au niveau de la baie de Cocody afin de traiter toutes les eaux venant des 10 millions d’habitants que comptent désormais le district d’Abidjan en lieu et place des 3 millions d’habitants initialement prévus. Nous nous retrouvons avec un système de traitement et d’évacuation d’eaux conçu pour une population de 3 millions et qui aujourd’hui est amené à traiter 10 millions. C’est donc logique qu’au un bout d’un certain temps, il ne marche plus.
C’est pourquoi, la première solution à ce problème est de désengorger véritablement Abidjan et de faire du projet du transfert de la capitale une véritable priorité. Puis, par la suite régler définitivement le problème de la baie de Cocody.
L’initiative du gouvernement de s’attaquer à ce problème, comme tous les autres gouvernements qui se sont succédés est bonne mais le choix de la mise en œuvre est mauvais. Le gouvernement Ouattara vient de vendre la baie comme l’indique le communiqué du conseil des ministres du 14 décembre 2017.
Vendre la baie à des opérateurs économiques privés, de surcroît étrangers, c’est vendre une des plus grandes capacités de développement touristique d’Abidjan. Le coût aujourd’hui de vente de cette baie en l’état actuel est totalement dérisoire. L’Etat aurait dû mettre en place un financement public pour la réhabilitation de cette baie.
L’Etat de Côte d’Ivoire peut lever un financement de 200 milliards sur 3 ans à raison de 63 milliards par an puisque le chef de l’Etat est capable de s’attribuer un budget de souveraineté de 400 milliards l’an.
La réhabilitation de cette baie sur fonds publics dans le cadre d’un plan en accord avec le ministère du tourisme et celui de l’habitat aurait été une véritable plus-value pour notre capitale économique. Notre pays aurait gagné plus que ces quelques millions d’euro que les mêmes tenants du pourvoir vont engloutir dans une gestion opaque et l’Etat va vendre et certains caciques du pouvoir vont racheter comme cela est de coutume depuis la prise de pouvoir de M. Ouattara. Son clan et lui sont en train de détruire le potentiel économique de notre pays pour plusieurs générations.
C’est pourquoi, au-delà des questions purement politiques, 2020 est déterminant pour sauver notre pays certes sur le plan politique mais surtout économique avant que tous ses fondements ne soient braqués et bradés.
PSK