Sur la période de 2009 à 2021, le Fonds de soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a injecté plus de milliards de franc CFA dans le financement des projets des entreprises et organisation de presse, selon Mme Nguessan Bernise, directeur Exécutif de cet organisme.
Jeudi 27 mai 2021, Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau (MPA). Après une visite de ses différents chantiers, le FSDP a fait une escale au siège de l’institution des journalistes pour une conférence bilan. Mme N’guessan Bernise, Directeur Exécutif qui co-animait avec M. Abdou Abdou Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP),a fait le point des investissements de soutien et d’aide à la presse. Elle a déclaré « un total de plus de 10 milliards de FCFA de financement que le FSDP a apporté comme aide et soutien au secteur de la presse. »
Depuis sa création, le FSDP mène fidèlement sa mission d’aide et de soutien au développement du secteur de la presse et des médias privés de Côte d’Ivoire. Chaque année, cet organisme mis en place par l’Etat ivoirien apporte divers appuis aux entreprises privées et leurs organes de presse : Octroi de subventions financières aux organisations professionnelles des journalistes (UNJCI, GEPCI, SYNAPPCI, REPPRELCI, URPCI ; OJPCI, MS-Médias…).Durant trois ans, le FSDP a financé l’impression de certains organes de presse écrite, avant de supprimer ce volet. En lieu et place, il a été plutôt question de permettre aux entreprises de presse légalement constituées et répondant à tous les critères d’éligibilité, de constituer et de présenter des projets de développement au FSDP. Mme le Directeur Exécutif a donc mentionné les projets retenus et en cours d’exécution.
La construction du nouveau siège de la société Action + Abidjan Sarl, éditrice du quotidien de sport Super Sport dirigée par le journaliste Hamidou Foumba.En outre, l’association des entreprises Gbich ! Editions Sarl, éditrice des hebdomadaires « Gbich » et « Allô Police » et Les Editions Houry, éditrice de l’hebdomadaire « Mousso » se verront bientôt dotées d’une unité d’imprimerie offset. Celle-ci dénommée Nouvelle Imprimerie de Côte d’Ivoire Sarl, (NICI Sarl) bénéficie d’un financement du FSDP estimé à 200 millions de francs Cfa. Il prend en compte; l’acquisition de matériels d’imprimerie ; la réalisation de travaux d’aménagement ; et la couverture des besoins de trésorerie.
Au nombre des projets 2019-2020 subventionnés par le FSDP allouées en 2019 et 2020 à hauteur de 361.494. 481 FCFA se trouve également la construction en cours de réalisation de la salle de conférence et de bureaux de la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.
« Pour 2021, le FSDP a cautionné la MS-Médias (Mutuelle des journalistes) pour l’acquisition d’un terrain nu à un montant exceptionnel de 600 millions de FCFA ». Une visite sur les lieux a donc permis de rassurer les responsables du FSDP sur l’avancement et le bon déroulement des travaux sur les sites de ces différents projets présentés par des entreprises de presse et la MPA. Par ailleurs, au titre des subventions ou dons, en 2020, le Directeur Exécutif a noté que divers appuis ont été apportés au secteur des médias privés, au GEPCI ; REPPRELCI ; URPCI ; OJPCI ; MS-Médias ; l’UNJCI pour un total de 1 milliard 016 FCFA. Mme N’Guessan Bernise a même indiqué que pour 2021, l’Etat de Côte d’Ivoire compte poursuivre ses interventions en faveur du secteur des médias.
Mme le Directeur Exécutif n’a pas manqué d’exhorter fortement les journalistes et patrons de presse à concevoir des projets de développement et de solliciter le FSDP pour obtenir un fonds de garantie. Les échanges qui ont suivi ont été fructueux. Ils ont donné l’occasion aux journalistes d’en savoir davantage sur l’octroi et les conditions d’éligibilité au Fonds.
Gloire Kelly