Selon l’une de nos sources, la France a t-elle décidé de  porter son choix sur Tidjane Thiam pour l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire  ?  Déjà dans les officines diplomatiques en Côte d’Ivoire son nom  circulent comme le successeur du président sortant Alassane ouattara. Tidjane Thiam, né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un dirigeant d’entreprise à la double nationalité ivoirienne et française.

 

Selon la même source, des choses bougent pour l’organisation de son retour en Côte d’Ivoire, vers fin 2018.

 

De 1994 à 1999, il est nommé premier Directeur Général ivoirien du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD, structure interministérielle qui conçoit et met en œuvre les grands projets de développement des infrastructures). En août 1998, il devient Président du BNETD et Ministre de la Planification de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine.

Personnalité reconnue, Tidjane THIAM a été désigné, en 1998, par le World Economic Forum de Davos comme l’ un des 100 leaders mondiaux de demain (Global Leaders for Tomorrow) et élu membre du Dream Cabinet en décembre 1999. Il est aussi membre du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale.

 

Récemment  Tidjane Thiam à reçu  son prix de meilleur  Banquier de l’année 2018 aux Euromoney’s Awards for Excellence.
Pour rappel, Tidjane Thiam est également membre de l’Africa Progress Panel, la fondation que présidait Kofi Annan depuis 2008.

 

Affaire à suivre!