Dans l’objectif de la mise en œuvre des projets socio-communautaires à impact rapide, le ministère de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté a procédé, ce Samedi 01 Septembre, à une cérémonie d’inauguration des ouvrages qu’il a réhabilité et équipé à Assounvoué-Konankro,village situé dans la commune de Sakassou à environ sept kilomètres de là. À l’occasion de cette double inauguration, la ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, était accompagnée par son collègue de l’hydraulique,Tchagba Laurent et d’une forte délégation administrative,culturelle, religieuse et des têtes couronnées. C’est un foyer polyvalent,entièrement construit et équipé par le ministère de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté,et la réhabilitation et l’équipement du centre de santé.
Tout ceci,effectué avec un financement du fonds national de solidarité. <<Parmi les sept ouvrages que nous faisons la remise, deux concernent l’hydraulique. >> remerciement adressé au ministre de l’hydraulique pour sa présence à cette cérémonie par son homologue.
 Madame la ministre me fait grâce de m’offrir, grâce à la sollicitude des partenaires au développement,  des infrastructures hydrauliques, tant pour le département de Sakassou et particulièrement à Assounvoué-Konankro mais aussi pour le département de Boniérédougou. C’est un apport significatif(…)  a salué Tchagba Laurent.
Je voudrais particulièrement féliciter les cadres, les élus, les fils et les filles de l’ensemble des localités qui ont bénéficié des projets pour leur implication quotidienne dans la quête d’un mieux être au profit des populations….Les crises successives que notre pays a traversé, ont privé certaines communautés, des possibilités de satisfaction des besoins sociaux essentiels, particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’alimentation en eau potable.
C’est pour remédier ces défis qui ont un lien très étroit avec la pauvreté, la précarité et la vulnérabilité, que le chef de l’état a engagé son gouvernement dans la mise en œuvre de réformes successives d’aide et d’investissement massif dans les secteurs  sociaux(…)Avec le démarrage de ses activités en Septembre 2017,le fond national de solidarité a financé plusieurs infrastructures socio-économique dans les départements de Dabou, Toumodi, Bocanda, Sakassou, Boundiali, Tingréla, Gbéléban, Biankouma, les sous-préfectures de Gbon, le département de Seguéla, Dabakala et de Ferkessedougou.Pour sept infrastructures qui ont été réalisés, le coût est un montant de plus de 200 millions de francs cfa. Aujourd’hui,nous sommes à Assounvoué-Konankro pour sept infrastructures qui ont été réalisées. Pour certaines, il y a eu des équipements.Ici nous avons construit et équipé un foyer polyvalent.
Nous avons réhabilité et équipé un centre de santé. À Assandrè, nous avons installé une pompe hydraulique villageoise à motricité solaire. Nous avons également réhabilité et équipé la maternité d’Assandrè.
 À Blêh, commune de Toumodi, nous avons construit trois blocs de latrines de deux cabines et nous avons réhabilité le foyer polyvalent. À Kokolo, S/p de Boniérédougou, département de Dabakala, nous avons installé une pompe hydraulique villageoise à motricité solaire,  déclare Mariatou Koné, au cours de son allocution.
Douze familles,issues des crises passées,dont six, ayant eu des membres disparu et six autres avec des personnes blessées, ont reçu chacun des enveloppes pour les uns et des bons d’hospitalisation pour les autres. Kouassi Bernard, habitant du village se dit heureux de toutes ces actions effectuées pour ses parents. Notons qu’une prestation artistique a été donnée par Kajeem, qui est par ailleurs, fils du village.

T.K.Emile

Correspondant Régional