Face à la presse ce mardi 11 août 2011, l’ex première Dame de Côte d’Ivoire, Simone EHIVET GBAGBO invite les forces de l’ordre à encadrer les marcheurs contre le troisième mandat du président Alassane Ouattara. Poursuivant son allocution, l’ex première dame a fait savoir l’actuel président alassane ouattara n’est pas éligible à l’élection au regard des textes de la nouvelle constitution adopté en référendum en 2016.

Selon elle, l’article 183 de la constitution dit que la législation en vigueur au moment de l’entrée en vigueur reste applicable … En d’autres termes, l’article 35 de la constitution de 2000, prévoit que le mandat de du président de la république était de 5 ans, renouvelable, une fois seule fois.

Et donc, la candidature de la candidature de M. Alassane Ouattara, n’est pas recevable. C’est ce qui doit être, et rien de plus.

L’ex première dame invite, l’actuel chef de l’état ivoirien  à respecté sa parole de n’est pas se représenté pour un troisième pour consolider la paix et la cohésion dans ce pays. En outre, l’ex première dame, simone Ehivet Gbagbo demande au chef de l’état ivoirien, de prendre une loi d’amnistie pour la libération des détenus politiques et militaires et de rendre éligible la candidature de l’ex président Gbagbo acquitté par la cour pénale international, en attente de son passeport ordinaire pour son retour au pays. Elle invite le pouvoir public de créer les conditions pour le retour des exilés y compris l’ex président Laurent Gbagbo et son fils blé Goudé.