La grande fête de la tribu Amandjé s’est tenue ce Dimanche 05 Août dans le village de Wati,situé dans les périphériques de Prikro.L’historique  de cette fête,qui nous a été révélée par le porte parole de la royauté, Adi Kouakou Lazare,fait état des ancêtres qui auraient créé une alliance.<< Pour ce fait,chaque année au mois d’Août comme le suggère la tradition ,les gens organisent cela,c’est notre coutume >> explique le porte parole.<< Nous ne pouvons pas laissé tomber ce que nos aïeux on fait pour qu’ils aient le développement,on invite tout le monde à y participer car il n’y a pas de distinction de race ni d’ethnie.Chaque personne est invité pour venir voir >> ajoute Adi Kouakou Lazare.La fête dénommée Amandjé,est en quelque sorte,la fête des ignames dans cette agglomération sous une autre appellation.Sept villages,notons-le, se sont constitués pour la célébration de cette cérémonie tenue sur une place bien précise du village Wati,qui est le centre des villages Amandjé.
Toutes les tribus se retrouvent sur cette place.La particularité de la fête Amandjè est que quarante cinq jours avant la fête,toute activité doit être annulée purement et simplement pour ne laisser entendre aucun bruit jusqu’à ce que les initiés sortent de la brousse.Là,le cours normal de la vie reprend comme auparavant comme si de rien était.Les ressortissants Anoh de différentes villes,sont venus prendre part à cette fête.
Djinan Kouakou, président du comité d’organisation de cette cérémonie,a enregistré la venue des cadres de la région du IFFOU accompagnés par KKB ( Kouadio Konan Bertin) et Traoré Mamadou Ségbé,et par ailleurs a insisté sur le fait que cette fête retrace l’identité de la culture Anoh.
Le président du comité d’organisation a souhaité que cette culture de sa région soie reconnu comme patrimoine national par l’UNESCO et a également prié le ministre,Hamed Bakayoko, représenté à cette occasion par Assawa Abdoul,de résoudre la question du  bitume de la voie restant qui mène à Prikro.
En réponse à la préoccupation du président du comité d’organisation sur la question du bitume adressée au ministre Hamed Bakayoko à travers son représentant ,KKB déclare à Assawa Abdoul que c’est à Hamed Bakayoko qui incombe cette tâche.
<<Abdoul,dit à Hamed Bakayoko de bitumer le reste du tronçon.C’est ta commission>> lance KKB,<< c’est l’occasion pour moi de revoir un doyen que j’ai vu il y’ a longtemps. Je suis venu découvrir Wati et je reviendrai.
C’est ça la Côte d’Ivoire.Il est bien pour les enfants qui sont à Abidjan de venir de temps en temps au village… Protégeons ça car la culture,c’est l’art d’un peuple,c’est une richesse de notre patrimoine… Cette coutume,c’est une richesse qui est là >> renchérit Kouadio Konan Bertin.Invité d’honneur à cette célébration, Traoré Mamadou Ségbé a dit la chance que le village a de toujours pérenniser cette valeur qui incarne même notre tradition.
Se prononçant sur la question du bitume,le candidat à l’élection du président du conseil régional du IFFOU, révèle que << pour faire une route,il faut avoir de bonnes relations.Nous ne sommes pas venus ce jour pour faire la politique mais avec la présence de KKB,qu’on me répond. <<Parlant du parti unifié RHDP.
Avant qu’il parte en France pour cette histoire de RHDP,j’ai dit à KKB que c’est du pipo et que ça échouera >> que voyez-vous aujourd’hui ? se renseigne Traoré Mamadou Ségbé.
  T.K.Emile
      Correspondant Régional