Pour l’année 2019, le directeur des impôts de côte d’ivoire,  Abou Sié  depuis sa prise de fonction  s’est engagé de faire de la digitalisation  un outil de travail. La digitalisation fait partie de l’une de ses actions majeures pour la modernisation de paiement des impôts en côte d’ivoire. Dans l’optique d’expliqué le bien fondé de cet outil de travail, le directeur Général des impôts de côte d’ivoire, Abou Sié a rencontré le patronat français et Anglais dans un cadre convivial. Dans l’optique de présenté les innovations de  paiement par mobile aux opérateurs économique, sur invitation du patronat de  la chambre de commerce et d’Industrie française et celui de la chambre de commerce et d’Industrie Britannique de côte d’ivoire  a exposé  le directeur Général des Impôts de côte d’ivoire, Abou Sié sur le thème <<  «Télédéclaration et télépaiement en Côte d’Ivoire : comment

Procéder? ».

 

Abou Sié connaissant bien le domaine des Tics  a entretenu les  membres des deux chambres de commerce et d’Industrie sous-cités sur  les Tics notamment dans le fonctionnement de la plateforme  e-impôts de cote d’ivoire. Poursuivant le directeur des impôts de côte d’ivoire,  a rappelé que ces solutions informatiques permettent aux contribuables de déclarer et de payer leurs différents impôts  et taxes  à travers le portrait e-impôts et par téléphonie mobile.

Les questions liées au contrôle des entreprises, à la facturation digitale, au régime

Fiscal applicable aux entreprises pétrolières, et au paiement électronique des impôts

et taxes ont été largement abordées.

Au cours de ces deux conférences qui ont été ponctuées d’échanges fructueux, le

Directeur général des Impôts a apporté des réponses claires soutenues par des

exemples précis aux préoccupations des chefs d’entreprises français et anglais.

Pour Monsieur OUATTARA Sié Abou, l’objectif que visent ces réformes est la

Sécurisation des recettes fiscales, l’amélioration de la qualité de service aux usagers

et la modernisation de la Direction générale des Impôts.

Il convient de rappeler que son Excellence Madame l’Ambassadeur de

Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire ainsi que les Présidents des Chambres de

Commerce et d’Industrie du Nigéria et du Liban ont rehaussé par leur présence le

diner-débat organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Britannique en

Côte d’Ivoire. Pour rappel , la solution DGI-Mobile est dernier né des outils de digitalisation de la Direction générale des Impôts à savoir le système Intégrer de Gestion de Côte d’Ivoire (SIGICI).