logo
logo de la banque mondiale.

Selon un rapport de la banque Mondiale, Alors qu’une nouvelle année s’achève, le taux d’extrême pauvreté dans le monde se trouve à son niveau historique le plus bas. Les tendances de la pauvreté révèlent néanmoins des aspects inquiétants, par exemple, l’extrême pauvreté se concentre de plus en plus dans une seule région : l’Afrique subsaharienne.

Le changement climatique et l’instabilité de certaines régions préoccupent les partenaires du développement.

Dans le même temps, l’innovation et les technologies disruptives contribuent à fournir de l’énergie propre à des millions de personnes et permettent à des centaines de millions d’individus d’accéder à des services financiers.

Contrairement à ce que l’on observe dans la majeure partie du monde, .

 

Sur les 28 pays les plus pauvres du monde, 27 se trouvent en Afrique subsaharienne, et le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté y est supérieur à l’ensemble des autres régions réunies.

Le taux moyen de pauvreté atteint environ 41 % en Afrique subsaharienne, contre moins de 13 % dans les autres régions du monde.

Selon le Rapport 2018 sur la pauvreté et la prospérité partagée, cette situation s’explique par des taux de croissance plus faibles, des problèmes dus aux conflits et à la fragilité des institutions et une incapacité à tirer parti de la croissance pour réduire la pauvreté.