Nommé par ses pairs à la présidence du conseil d’Administration de l’union Nationale des Entreprises de télécommunications (UNETEL), Monsieur Mamadou BAMBA, Directeur Général d’ORANGE Côte d’Ivoire, a pris fonction en remplaçant le président sortant monsieur Ahmed CISSE président du conseil d’Administration de MOOV Côte d’Ivoire .
Les Opérateurs de télécommunications constituent un maillon essentiel de l’économie ivoirienne. Ils ont réalisé, depuis la libéralisation du secteur en 2007, plus de 2000 milliards FCFA d’investissements (4 Mds $), tout en créant plus de 100 000 emplois directs et indirects.
La contribution du secteur des télécommunications à l’économie ivoirienne est de l’ordre de 6% du PIB. Les Opérateurs de télécommunications figurent au rang des plus importants contribuables de l’Etat.
Les prélèvements obligatoires effectués dans le secteur des télécommunications contribuent en moyenne à 11% aux recettes fiscales de l’Etat. Développement des Marchés de l’Offre et de la Demande.
L ‘ union Nationale des Entreprises de télécommunications (UNETEL), est en charge du développement des télécoms/ tic en Côte d’Ivoire et de la défense des intérêts de ses Membres que sont les opérateurs de télécommunications de la licence C 1 A et d’autres entreprises du secteur des télécommunications. Ses Membres sont ORANGE Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire, Atlantique Télécom Côte d’Ivoire (MOOV) et Enertel.