Nommé le 6 août dernier, le nouveau préfet de région et du département des lagunes , Vincent Tohi -Irié  prend  officiellement  fonction ce jeudi 22 août 2018.  Ce dernier a été formé à l’école nationale d’administration (ENA) et est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Lettres Modernes et d’une thèse de doctorat.

L’ex collaborateur du ministre d’Etat,Hamed bakayoko au ministère de l’intérieur a débuté sa carrière à l’international, entamée depuis 2003 à l’Institution EISA (Electoral Institute of Southern Africa) où il a été successivement, Directeur-Résident pour la République Démocratique du Congo et Directeur des Programmes avec comme base Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le préfet  a au nom de l’ONU participé pour l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), l’USAID, la SADC, la CEEAC, le COMESA, la CEDEAO, le NDI, IFES, International IDEA, et plusieurs autres organisations internationales multilatérales, africaines, américaines et européennes.

IL remplace à ce poste Sidiki Diakité, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Énarque, le successeur de Sidiki Diakité est le plus jeune préfet hors grade. C’est également le plus jeune préfet de région de la Côte d’Ivoire.