Monsieur Aké juste porte –parole des Tchagba-Dogba  a animé une conférence de presse ce mardi 5 janvier 2021 , à la bibliothèque nationale sise au plateau pour située la crise qui mine le village d’Akouai Agban.

Selon le conférencier, depuis plus d’un an un conflit interne mine le village depuis la désignation d’un nouveau chef de village, après la passation entre la génération sortante, les Dougbo.

M. Aké juste porte-parole de la génération Tchagba- Dogba a fait savoir à la presse présente que deux clans se disputent la chefferie au niveau du village  , il s’agit, selon lui du camp dirigé Agbo Marius désigné par le doyen Aké Pierre, et l’autre camp dirigé par Adjobi Guy placide dont le choix aurait été fait en dehors des lois et de coutume de la pure  tradition Ebrié.

C’est à l’issue de cette procédure que, Agbo Marius aurait été désigné, sous la supervision d’un huissier de justice. Mais son choix est contesté par des membres de la même génération. Ils ont opté pour le nommé, Adjobi Guy Placide, d’où l’origine de la crise qui secoue le village.

Poursuivant le conférencier, Aké juste point du doigt  André Djro et ses amis qui font de la botte dans le village avec la complicité du sous-préfet de Bingerville. Après les démarches entamés pour régler les conflits à l’amiable, ses consorts pensent être intouchable et semer la désolation dans le village, au dire du conférencier.

Il tend  la main aux dissidents à rejoindre le cadre du dialogue pour trouver une issue favorable.

Par contre le porte-parole, trouve inopportun la tournée du sous-préfet dans le village en vue du consultation population, ce jeudi 7 janvier 2021.

Selon le conférencier, la consultation population du sous-préfet n’a pas de sens. Selon lui, il interpelle le ministre  Vagbando et le gouverneur du district d’Abidjan a fait bon office pour régler ces conflits qui mine le village au niveau de la chefferie mais surtout celui des conflits fonciers qui menace le vivre ensemble dans le village.