Au cours de la célébration d’un ( 1) an d’existence de l’Union des journalistes de la presse Africaine, «UJla» qui s’est tenu ce jeudi 19 août 2O21, à la maison de la presse sise au plateau. Mme Bernise N’Guessan, Directeur Exécutif du FSDP, fait savoir le gouvernement ivoirien via le ministre de la communication a mis des fonds alloués pour soutenir la presse.
Dans la lutte contre cette pandémie, le fonds de soutien de développement de la presse ( fsdp), à apporter un appui de 200 millions de francs FCFA pour soutenir les entreprises de presse y compris des kits d’hygiène.
En outre, le fonds de soutien et de développement de la presse a été toujours aux cotés des chefs d’entreprises de presse pour apporter l’appui institutionnel au nom du gouvernement ivoirien via le ministère de la communication, des médias et de la francophonie à la presse ivoirienne. Créer en 2OO9, fdsp à beaucoup fait dans le cadre de ses objectifs en faveur de la presse à travers des mesures d’accompagnement et des sessions de formations en faveur des journalistes.
En perspectives, Fonds de Soutien Développement de la Presse prévoir une formation de cartographie de risque pour fait face à la menace des entreprises au niveau de la trésorerie. Aussi des emprunts au profit d’entreprises de presse privée a-t-elle dit.
Yao noël, président de cette association de l’union des journalistes de la presse libre Africaine, a présenté en bref son association qui à pour rôle de défendre les intérêts des journalistes en Afrique. UJPLA compte 33 représentants sur le contient africains avec plus de 1OO membres. Il a annoncé bientôt l’accord de siège entre son association avec l’Etat ghanéenne dans les jours à venir.
Adama Coulibaly, parrain, ministre de la communication, des médias et de la francophonie, représentée par sa majesté Agnès Kraidy, celle –ci, s’est félicité de l’existence de cette association. Pour elle, le président de l’UJla demeure une icône pour la presse ivoirienne et surtout un modèle pour le monde. Les qualités de Yao noël a était apprécier à sa juste valeur. Il faut rappeler, Cette célébration a été meublée par un panel sur le thème : « la résilience de la presse face au COVID-19 ».