selon des sources concordantes, c’est Plus de 20 000 personnes, migrants ou réfugiées, sont détenues dans des centres de détentions officielles en Libye, sans savoir si elles seront libérées un jour.
Il y a presque un an, les Etats membres de l’Union Européenne validaient la coopération entre l’Italie et la Libye pour réduire le nombre de migrants et réfugiés arrivant en Europe.
Des fonds européens ont été mis à disposition des autorités libyennes. Une aide a été garantie aux autorités pourtant responsables des conditions affreuses de détention. Un soutien opérationnel est apporté aux gardes-côtes libyens qui maltraitent violemment les personnes censées être secourues en mer.
L’union européenne dans son ensemble, et l’Italie en particulier, sont complices des violations des droits humains contre les réfugiés et les migrants en Libye.
Selon l’organisation internationale des droits humains, Amnesty international exige que la lumière soit faite sur ces évènements et la libération de ces migrants détenus.