Dans la perspective de trouver un nouveau président de l’Assemblée Nationale de côte d’ivoire, en remplaçant de Guillaume Soro, une élection est prévu ce 7 Mars 2019 entre les députés qui doivent désigner leur nouveau premier responsable parlementaire.
En attendant le jeudi 7 Mars 2019 retenu pour cette importance élection, la bataille souterraine a commencé depuis des semaines. Si au PDCI-RDA, le candidat fait l’unamité des députés élus sous la bannière de ce parti, au RHDP qui n’a pas la majorité écrasante au parlement semble ainsi divisé ? C’est là qu’entrent en jeu les grandes manœuvres. Selon des sources bien introduites, la stratégie pour le RHDP d’avoir la majorité rassurante pour son candidat (contesté interne) s’établit sur trois étapes : La première consiste à rencontrer les députés RHDP d’origine RDR qui ne veulent pas de Soumahoro et tant faire pour les convaincre. La deuxième consiste à rencontrer aussi les députés RHDP d’autres origines qu’on a fait rallier d’une façon ou d’une autre qui n’ont encore rien dit sur la candidature de Soumahoro aussi bien pour les convaincre de ne rien dire contre mais surtout de s’assurer de leur vote le 7 Mars 2019. La deuxième réunion pour ces deux étapes a eu lieu le jeudi 28 février 2019 dernière à la rue Lepic jusqu’à 20 Heures. Si les deux premiers étages se font au su et au vu de tous à travers des réunions tenues souvent au siège de l’ex siège du RDR à la rue Lepic à Cocody, la troisième étape consiste à rencontrer dans le plus grand secret les députés restés sous la bannière du PDCI-RDA, indépendant, MFA et autres. Pour le convaincre de voter le RHDP. La rencontre avec ces dernières se fait de façon secrète et individuelle. Toujours selon nos sources, l’argument principal pour convaincre resterait l’argent qui aurait déjà circulé à flot et qui pourrait circuler encore et toujours jusqu’au jeudi après le vote. Vu l’importance et les enjeux de l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale de côte d’ivoire, certains sources parlent de la circulation de colossales sommes d’argent qui sont distribuées aux différents députés. Combien claque député reçoit-il ? Difficile à dire avec exactitude. Un député passé au RHDP nous a confié, le week-end avec un brin d’humour, en ces termes : << pour ma campagne, j’ai mis plus de 40 millions de francs, si pour cette élection les gens me donnent 5 millions, qu’est-ce que cela changera à ma situation et à ma situation et à ma conviction interné ? >>
Autrement dit, ce député a-t-il déjà touché 5 millions pour qu’il vote pour le RHDP ? Il ne le dit pas, mais on peut retenir qu’i pourrait bien toucher de l’argent pour son vote du jeudi 7 Mars 2019 et ne vas voter nécessairement pour le candidat pour lequel étant secret, le candidat du RDHP, risque de se mordre les droits.
Si les députés ‘’ vaincus, s’accrochent à leur conviction, il sera alors difficile de prévoir une issue heureuse pour le RHDP à ce vote du jeudi 7 Mars 2019.Il sera alors difficile de prévoir une issue heureuse pour le RHDP, ce jeudi 7 Mars 2019, ce jour de vote.
A moins que….

 

PH ( RN)