M. Sanaogo mamadou ministre de l’Economie numérique et de la poste de la Côte d’Ivoire a procédé à la cérémonie d’ouverture des << Assises du numérique >>, qui s’est tenue ce mardi 17 février 2021 à Radisson Blu route de l’aéroport Félix Houphouét Boigny de port-bouét.
Dans son allocution, le ministre de de l’Economie numérique et de la poste , a située l’enjeu de ce forum sur le numérique. Après la réussite de la première édition en 2015, sept ans revoir là à nouveau le forum sur le numérique pour posé les jalons de ce secteur en matière du numérique en Côte d’Ivoire .
Le gouvernement ivoirien s’est engagé à l’amélioration de ce secteur de l’économie numérique.
Poursuivant, le ministre de de l’Economie numérique et de la poste a fait grâce aux réformes du secteur à permis la création de loi contre les cybersecurités et la nouvelle attribution de l’Artci avec plus d’autorité etc..
Au plan international la Côte d’Ivoire est passé à la classe à la 123 éme place au niveau de ce secteur.
Au dire du ministre de l’Economie numérique et de la poste, près de 34 millions d’habitants en Côte d’Ivoire a enregistré 37 millions d’abonnés au niveau du téléphone mobile avec un chiffre d’affaire de plus de 1000 milliards de fcfa . Le ministre de de l’Economie numérique et de la poste s’est félicité de la réussite parfaite du passage de 8 à 10 chiffre au niveau du téléphone mobile. Aussi, le ministre a annoncé bientôt le 5 G en Côte d’Ivoire.
En conclusion, le ministre de de l’Economie numérique et de la poste, espère bien que la tenue de ce forum sur les trois(3) jours permettrons de booster l’économie numérique et surtout de créer des emplois en contribuant au bien –être de la population.
Il faut préciser plusieurs allocutions a étaient dans ce sens pour l’avancement du numérique tant en Afrique et dans le monde