M. Koné Bruno, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme a procédé à l’ouverture du Forum International du logement Social, Economique et standing (FILOSES), qui se tient du 16, 17 et 18 juin 2021, à la Caistab sise au plateau.
Depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel, il y a deux ans, le ministre de la construction, du logement et de l’Urbanisme, m. Koné Bruno a présenté les différents axés menés par son ministère à savoir, 17 000 ACD ont été délivrés en 2020 jusqu’ en ce jour contre 5 500 ACD en cours pour les cinq dernières années. Ainsi, le gouvernement ivoirien s’est engagé pour le financement des travaux de VRD primaires (amenées des réseaux d’eau et d’électricité, bitumage des voies, réalisation des réseaux d’assainissement qui s’élève près de 100 milliards de FCFA, en plus de cela, il fait savoir le gouvernement ivoirien est à la recherche de 20.000 hectares de superficies pour fait face au nombre de déficit de logements sociaux en Côte d’Ivoire .
Selon lui, le gouvernement ivoirien s’est engagé dans la dynamique de répondre aux attendes de la population en vu de résoudre le problème de déficit de logements sociaux en cote d’ivoire, en mobilisant des fonds auprès des bailleurs concernés. Aussi, le ministre Koné Bruno fait savoir le coût de l’ACD en cote d’ivoire s’élève en 81.000 FCFA du ressort de son ministère, que la suite n’est réservée à la direction Générale des impôts via le cadastre.
A la suite du ministre Koné Bruno, AMOS BEONAHO, Directeur Général de AB communication et Commissaire Général du FILOSES,
Il fait savoir le ministre Koné BRUNO, fut l’un des premiers jeunes ivoiriens entrepreneurs reconnu dans le monde entier. En outre, il a qualifié les compétences du ministre Koné Bruno surtout pour son dynamique et son action dans les différents ministères occupés par celui-ci.
En retour, le commissaire Général de FILOSES, a salué l’humilité et la disponibilité du ministre avec son sens d’humanisme.
Ensuite SIRIKI SANGARE, président du comité d’organisation et m. lataille N’Guessan KOFFI Secrétaire D’ Etat Auprès du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, en charge du logement social, ont présenté l’états des lieux du déficit du logement en Côte d’Ivoire .
Pour eux, le déficit conjoncturel en logements en Côte d’Ivoire, est de 500 à 600 mille.
Comme solution, il faut des mécanismes de financement à l’exemple de la France, le Maroc etc…..
Il faut noter, ce forum International du logement Social, économique et standing (FILOSES) est une plateforme de discussions sur le domaine de logement et de l’urbanisme avec pour thème : « Logement et développement durable en Afrique ».
C’est 3 éme édition a vu la présence des pays frères de la Côte d’Ivoire , comme la France, la Tunisie, l’Algérie, le Burkina-Faso, le Sénégal