L’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et les organisations des professionnelles des médias  (OMP) ont marqué la célébration de la 28 éme journée Internationale de la liberté de la presse, ce lundi 3 mai 2021 à la radio télévision ivoirienne (RTI).

Cette célébration a débuté par une marche devant la RTI en passant par le collège international jean-mermoz, ensuite le siège social du PDCI-rda, puis le carrefour saint -jean de cocody, pour revenir à la RTI. Cette commémoration a eu la présence de l’ambassadeur des états-unis en Côte d’Ivoire,  l’ambassadeur des pays-bas en Côte d’Ivoire et du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ivoirien.

Instituée par l’UNESCO pour prendre en compte les besoins de la presse pour en faire des recommandations auprès du pouvoir-public.

Ainsi, dans son allocution, au nom des faîtières des journalistes de Côte d’Ivoire, jean claude coulibaly  a fait savoir, il faut des journalistes de qualité et responsable. D’autres part, il a fait un  plaidoyer auprès du gouvernement ivoirien pour une subvention de 0,012 % du budget national.

Mme Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, a salué cette initiative ,mais elle s’est penché pour une presse de qualité en  adéquation avec une formation de qualité pour mettre fin au fake news. Surtout, elle  s’est dit  disponible pour apporter le soutien de son l’institution qu’elle dirige pour une presse de qualité et crédible dans le traitement de l’information.