La 8 édition du salon international DU Tourisme d’Abidjan, est prévu du 21 avril au 1 mai 2018 sur la route de l’aéroport Félix houphouét boigny avec pour thème : « les nouvelles technologies au service DU tourisme ». Evènement sera bâti un espace de 1000 m2.
Ce thème de ce salon les nouvelles technologies, se veut une plate forme pour échanger sur les enjeux de ce secteur qui est une progresse ascendant pour l’économique de nos sociétés , il est donc nécessaire de mener des réflexions pour trouver des approches pour satisfaire la clientèle. A la démocratisation de l’internet à permet de faciliter le processus économique surtout du tourisme en facilitant la commercialisation de ces produits au niveau de la vente des billets électronique et des réservations, mais surtout faciliter la visibilité commerciale des entreprises.
Les tic sont devenu un élément incontournable dans le système économique des nations, pour n’est pas resté en marge de cet outil de travail efficiente et de qualité. Le salon international du tourisme (sita) à prouver juste de s’approuver ce thème pour méner des réflexions en vue d’orienter le secteur à mieux commercialisée les produits et offres ce secteur .
L’édition précédente de 2017 sur un espace de 45.000 m2 à pu enregistré, pendant les quatre (4) jours c’est 45.000 visiteurs, 257 exposants , 1380 rencontres entre exposants (agences de voyages, tour exposants, compagnies aériennes, artistes, écoles de formations et 160 journalistes). La 8 édition de cette année, M. Somet Jean-Marie est le Directeur Général de Côte d`Ivoire Tourisme. Diplomate de carrière, Ministre Plénipotentiaire, commissaire Général du sita à annoncé au cours de lancement du sita dans un hôtel Abidjan, des innovations de taille pour cette édition, il s’agit pour l’édition 2018, 6.0000 visiteurs sont attendus à cette rencontre capital et 45.000 exposants, au niveau des innovations, c’est un accord de partenariats entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en cote d’ivoire, pour la formation et l’insertion des jeunes de ce secteur, et un concours de meilleur agence de voyages. Au dire du commissaire du sita, du faites, la cote d’ivoire de plus en plus visiter par la sous-région souhaiterai la participation de ces pays frères.
Le salon international du tourisme Abidjan,est aussi la représentation des pays participants au nombre de 120 pays pour cette édition annoncée. Quand au Ministre du tourisme en cote d’ivoire,Siandou Fofana à salué le leadership du directeur Général du tourisme de cote d’ivoire, pour sa vision dans ce secteur mais surtout grâce son oral et la connaissance du dossier du tourisme en cote d’ivoire, à permis dans les jours à venir la signature de plusieurs accords avec les investisseurs dans ce secteurs de hôtellerie. Au terme de son allocution, le ministre du tourisme en cote d’ivoire, à fait savoir le secteur du tourisme est régénérateur d’emplois avec un chiffre de 5/ en cote d’ivoire. Au dire, du ministre du tourisme d’ici 2030, la population de cote d’ivoire passera près de 50 millions d’habitants, et donc le secteur du tourisme est en bon pole de création d’emplois pour nos jeunesses. Notons, après le Nigéria,le Maroc, la cote d’ivoire vient en troisième position des pays africains les plus visitées dans le secteur du tourisme.