Lors de l’ouverture des << Etats Généraux  des marchés  de Côte d’Ivoire   >>, qui s’est tenue le mercredi 16 décembre 2020, à l’hotel Afrikland de Grand – bassam, le ministre du commerce et de l’industrie, M. Souleymane Diarrassouba a fait savoir  à l’assistance, que ce sont près de 66 marchés incendiés en Côte d’Ivoire  entre 1987 et 2020.

Il s’est félicité de la bonne  tenue de ces assises qui permettront  de recueillir des participants de faire des observations, amendements et contributions afin d’avoir un plan-directeur pour les marchés de Côte d’Ivoire.

Selon lui, ces assises permettront d’autres part d’améliorer le secteur du marché en Côte d’Ivoire en passant par trois étapes, celui du marché du gros, détails ou marché hebdomadaire pour amélioration les conditions de vie des consommateurs à des prix raisonnables, une manière de contribuer à la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire .

On note depuis les années 80, l’état de Côte d’Ivoire  a initié une politique de création de marché de gros en vue d’amélioration la sécurisation des produits alimentaires et favoriser la diversification de la production agricole.  Le but de ces marchés est de permettre aux producteurs la facilitation de la commercialisation des produits et la simplification du circuit de distribution , a-t-il dire le ministre Souleymane Diarrassouba.

Il a déploré l’incendié du grand marché de Soubré. Ces assises est sur trois jours avec plusieurs thématiques et sera sanctionnés par des recommandations tant attendue par le ministère du Commerce.