Ce mercredi 05 mai 2021, s’est tenue à l’hémicycle ivoirien une séance plénière sous la présidence de son excellence Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de cote d’ivoire.
Le point unique à l’ ordre du jour,  est la mise des bureaux des six commissions permanentes de l’Assemblée nationale de cote d’ivoire conformément à l’article 14 de son règlement.
Le RHDP parti majoritaire à l ‘hémicycle ivoirien a raflé  la majorité des commissions avec quatre sur six.
L’opposition n’a bénéficier que deux commissions, avec la commission des affaires sociales et culturelles dirigé par  l’ex ministre actuel député de dabakala, l’homme d’affaire jean louis billon, la commission de la recherche, de la science, de la technologie et l’environnement est dirigé par Armand Georges Ouégnin , Pdt EDS (proche de l’ex président laurent gbagbo acquitté par la cpi).
Malgré l’opposition du Pdci-rda, qui fait savoir la commission des membres dans les commissions n’est pas conforme avec le règlement de l’hémicycle ivoirien.
Le parti politique  (UDPCI) de  Mabri Toikeuse n’a pas pu bénéficier de son entrée dans une présidence dans ladite commission.
Dans son allocution,  le président du parlement ivoirien a invité les députés à se tenir prêt dans les jours à venir pour l’adoption des projets de lois qui leurs seront soumis.
Ensuite, il a annoncé bientôt la conférence des présidents des commissions pour le déroulement des activités parlementaire .
 Au nombre de 239 députés présents sur 248 siégeant , la séance plénière a adopté la composition des bureaux des six commissions permanentes .