Les Kenyans ont transité 1,7 billion de Ksh (16,4 milliards de dollars) sur leurs téléphones au cours du trimestre jusqu’en septembre 2017, une augmentation de 54,5% par rapport à la même période de l’année dernière, les abonnés utilisant de plus en plus l’argent mobile pour payer leurs biens et services.

Les données de l’autorité de communication (AC) montrent que la valeur des transactions de commerce mobile a augmenté beaucoup plus rapidement que les transferts de personne à personne.

Alors que la valeur du commerce mobile a bondi de 60%, les transferts de personne à personne ont augmenté de 14,7% par rapport à une période similaire l’an dernier.

Par rapport au trimestre précédent, la valeur du total des transactions mobiles a augmenté de 36%.

Ces niveaux de croissance étaient inattendus compte tenu de la morosité économique générale durant la période électorale.

Tendance à la hausse

«Les services de transfert d’argent mobile ont affiché une tendance à la hausse au cours du trimestre sous revue par rapport au trimestre précédent malgré la période électorale prolongée qui a ralenti les activités commerciales dans la plupart des secteurs», écrit l’AC.

La croissance rapide du commerce mobile reflète une acceptation accrue de l’argent mobile comme forme de paiement par les entreprises à travers le pays et est également associée à la montée du commerce électronique au Kenya.

La valeur des transactions de commerce mobile devrait encore augmenter au cours de l’année à venir, les entreprises innovant dans les paiements et avec l’expansion de l’espace d’achat en ligne.

Services d’argent mobile

Safaricom, la plus grande entreprise de télécommunications du Kenya, s’est récemment lancée dans le commerce électronique en lançant sa propre boutique en ligne, Masoko. Cependant, les commentateurs ont fait valoir que les services de paiement au Kenya restent encore fastidieux pour la plupart des acheteurs en ligne.

Le service M-Pesa de Safaricom et Equitel ont été les seuls services mobiles à enregistrer une croissance de la valeur des transactions d’une année sur l’autre.

Airtel Money a vu la valeur de ses transactions baisser à 1,2 milliards de Kwah (11,6 millions de dollars), contre 10,8 milliards de Ksh (104,5 millions de dollars) en septembre 2016, en raison de la baisse des souscriptions.

Telkom Kenya a abandonné son service d’argent mobile plus tôt cette année et est en train de tester en interne une nouvelle plateforme avant de la lancer sur le marché.

LEAVE A REPLY