À travers trois modules, une quarantaine de journalistes toutes tendances confondues, ont bénéficié récemment d’une formation de renforcement des capacités en matière de rédaction web, formation offerte par l’entreprise MTN et l’UNJCI, à SEEN Hôtel d’Abidjan-Plateau.
« Mutation numérique : techniques rédactionnelles, du papier au web »(aminé par Koffi Kanga Donatien, spécialiste des nouveaux médias et enseignant à l’Institut supérieur des sciences et télécommunications), « Techniques de vérification des sources d’information », thème animé par le journaliste et universitaire camerounais Yann Gwet, puis « Éducation aux médias face au défi du numérique » (développé par Dr ; Yves Marcel Yuabt, Maître assistant au département du langage.
Le temps d’une journée, les journalistes sont repartis à l’école.
Cette fois, pour recevoir, développement de la technologie oblige, des connaissances en matière d’écriture web. Ainsi, ils peuvent accroître leurs capacités rédactionnelles, ce qui devient une valeur ajoutée à l’étoile de la formation professionnelle pour les apprenants.
Les initiateurs estiment que, c’est presqu’un impératif pour les journalistes de la presse, de se muter sur le digital. « Car, selon Mme Matenin, Coulibaly, Secrétaire Générale de MTN, l’ignorant aujourd’hui, est celui qui n’est pas sur le digital.
Nous vous formons afin que vous soyez compétitifs sur le marché.» Plus qu’un simple encouragement, son adresse aux journalistes sonne surtout comme une véritable exhortation qu’elle estime que les apprenants des techniques web doivent saisir comme une opportunité pour vite corriger leur retard en la matière. Au niveau de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, co-initiatrice du projet de formation, c’est l’accord parfait. « En initiant ce programme de formation, il s’agit de vous outiller davantage, » dira Jean Claude Coulibaly. Le Président de l’UNJCI.
Le chef de la plus grande faîtière des journalistes de Côte d’Ivoire, qui brigue un second mandat, a toujours, en accord avec son Comité exécutif, accordé une importance et une place de choix dans le programme d’activités.
Si bien que, grâce au partenariat avec l’UFRICA SERCOM, beaucoup de journalistes sont actuellement en train de préparer un diplôme. Le partenariat avec MTN, entreprise citoyenne de téléphonie à capitaux 100% africains, va permettre aux journalistes de l’UNJCI et aux entreprises de presse, de se former davantage et se mettre à jour au niveau du digital. L’UNJCI et son partenaire MTN sont déterminés à transformer les entreprises de presse avec l’objectif de les amener à récupérer le rôle et le pouvoir d’informer via le net, qui est passé aujourd’hui pour être un canal de diffusion et de mondialisation de l’information.
« Vous avez sans doute par ignorance, donné place et pouvoir aux blogueurs et autres dits ‘’influenceurs’’. Vous devez récupérer votre pouvoir, sinon vous pourriez disparaître. A vous de jouer,» a averti un des formateurs.
Valéry KELLY