Ecotourisme / 4è édition de JNECOTOUR

LE RETACISENSIBILISE ET ILLUMINE LA VILLE DE JACQUEVILLE

Les 4è Journées Nationales de l’Ecotourisme du Retaci se sont déroulées cette année à Jacqueville, dans le magnifique complexe Coral Blue.

Portant sur le thème « ECOTOURISME COMME VECTEUR DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE POUR UNE CROISSANCE INCLUSIVE », les 4è JNECOTOUR ont emballé le public.

 

L’enjeu était d’expliquer ce que c’est que l’écotourisme et son importance, d’identifier les véritables faiblesses du développement d’écotourisme communautaire et proposer des activités et bonnes pratiques au plan national et international.

 

Devant les faiblesses qui sont entre autres, « Les localités pas érigées en destinations touristiques, l’absence de services de tourisme dans les mairies, l’absence également au niveau de la gouvernance touristique locale devant inciter les opérateurs économiques du secteur, les populations pas formées à la culture de l’économie… »

Pour toutes ces raisons, le RETACI ne s’est pas fait tordre le cou pour inviter un bon parterre de personnalités, aussi bien celles  à charge de l’administration des communautés locales de Jacqueville que les représentations des institutions nationales et internationales.

A travers des sous-thèmes, chacun des panélistes bien choisis parmi les spécialistes des questions touristiques et de l’écotourisme ont su donner de leur savoir. AkossiAkobé Pierre (Directeur du CED Afrique de l’ouest), Dr ; Kouassi Joseph Konan (Enseignant chercheur et Sous-Directeur de la qualité et de Développement Durable), Soro Mamadou (Directeur Départemental du Tourisme Abidjan Sud), Eugène Levry … Tous ont sorti tous les ingrédients pour expliquer au public les avantages d’impliquer les communautés locales dans la construction du développement durable.

 

« Tout ce qui a été dit tout durant le panel ne fait que renforcer notre engagement que nous réitérons d’ailleurs avec le RETACI,  et auprès de tous ces acteurs qui ont pour mission principale, la préservation de l’environnement en général et le développement du tourisme.

 

Nous sommes à une époque où l’environnement est au cœur  de tous les débats. Alors adopter une démarche touristique qui est vraiment centrée sur le développement durable, la valorisation de la culture africaine ne peut que nous réjouir le cœur. Cela nous amène à renforcer l’implication qu’on a auprès des partenaires.

 

Dans le cadre de ces 4è JNECOTOUR, le RETACI a bien voulu donner un prix de reconnaissance à SACO.Merci beaucoup,  nous en sommes fiers et cela nous motive davantage à renforcer notre partenariat », apprécie Mlle Dominique Mane Faye, Représentante pays Côte d’Ivoire du Service d’Assistance Canadienne aux Organismes (SACO).

 

Au cours de la célébration de ces 4è Journées nationales de l’Ecotourisme, le président Gougou Marcel et le RETACI dont il est le président, ont procédé à l’ouverture, à une cérémonie de récompenses.

Ils ont pensé à sept (7) acteurs qui se distinguent dans leur volonté de participer activement au développement du tourisme et de l’écotourisme en Côte d’Ivoire. Cette action de récompenses est juste un geste de reconnaissance et d’encouragement » précise le président du RETACI qui a également offert un buffet gastronomique de clôture.

Gloire Kelly ( Rédacteur en chef )