Le thème central de la 12ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa): << Les industries culturels et créatives : Le Défi des contenus>>, a fait l’objet d’un panel, qui a eu lieu ce lundi 07 février 2022, au palais de la culture de Treichville, dans le cadre des rencontres professionnelles.
Ce sont trois panélistes qui ont abordés le thème central.
Le professeur d’université, Gilbert Adack Kouassi a ouvert la série de discussion sur ce thème principal. Le professeur a présenté les aspects de la culture en faisant historique de la culture. Pour lui, la formation demeure pour que les acteurs culturels puissent vivre de leur art.
Pour EDDY Kouassi , conseiller du DG de MASA, il affirme que les objectifs doit être attractifs pour les acteurs culturels . Il a présenté quatre axes pour la survie de l’industrie culturelle tout en ajoutant la formation comme une priorité pour les acteurs culturels de vivre de leur art. Pour terminer, il propose le pouvoir public à soutenir les acteurs culturels.
Au nom de la télé nationale, présente à ce panel, madame par Désirée Coulibaly a juste présenté les missions assignées à la télé nationale de Côte d’Ivoire . Pour elle, la RTI à pour rôle de diffuser, informer, éduquer. En plus, elle fait savoir la chaine nationale reçoit de la redevance. Aussi, elle a annoncé Rti distribution est désormais dans douze (12) pays en Afrique. La Chaine nationale se donne les moyens pour financer les productions de qualité, a indiqué Désirée.
Représentant le gouvernement ivoirien à ce panel, madame Oka Valérie a annoncé le pouvoir public va développer sur toutes les chaines de valeur. Elle a réaffirme les propos du premier ministre Patrick, Achi à l’ouverture du MASA, qui s’est engagé à soutenir les artistes en vue de faire de la Côte d’Ivoire un pôle culturelle mondiale, à indiqué la conseillère culturelle du chef du premier ministre.
En conclusion la formation de qualité pour la survie des acteurs culturels pour les bien-être.