Transport routier / Préavis de grève
LES TRAVAILLEURS DU FER GROGNE CONTRE LA DIRECTION GENERALE POUR ABUS DE POUVOIR
Le Syndicat des Travailleurs du Fonds de Soutien Routier de Côte d’Ivoire (SYNT-FER-CI) projette de rentrer en grève, pour protester contre l’abus de pouvoir de la direction générale qui a licencié quelques-uns de leurs camarades travailleurs ayant échappé de justesse à la mort, le 31 mai dernier au péage de Singrobo.
« En date du 31 mai 2021, suite à un accident au péage de SINGROBO une vidéo de l’accident s’est retrouvée sur les réseaux sociaux qui a suscité l’interprétation de plusieurs internautes. Nos camarades ont balancé la vidéo, pour montrer à quel point nous sommes en danger sur les lieux de travail.» Voilà donc le fait qui, selon le SYNT-FER-CI, a causé le licenciement de quatre de leurs camarades.
Mais pour le même motif, les travailleurs dénoncent la mise à pieds de 8 jours d’une cinquième personne qui est l’une leur collègue. Pour donc dénoncer l’acte de leur hiérarchie, le SYNT-FER qui s’est appuyé sur le soutien de la Fédération générale des travailleurs représentée par une délégation conduite par Koudou Evariste son Secrétaire Général, a rencontré à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, les journalistes.
A cette tribune, AHOUSSI SEYMOND Stanislas Secrétaire Général du SYNT-FER a exposé la situation de licenciement de leurs camarades travailleurs. Or « Sur les lieux de l’accident l’une de nos camarades travailleurs a perdu connaissance, plusieurs employés sur les lieux des évènements étaient aussi traumatisés sous l’effet du choc de l’accident. Dans l’exercice de nos fonctions l’accident est un danger permanent. Les travailleurs de ce jour-là ont raté de peu la mort. C’est traumatisant !! Pourtant, nous n’avons pas de prime de risque. Le conducteur du véhicule aurait pu écraser les travailleurs de service, s’il avait choisi la mauvaise idée de prendre la droite que la gauche, il aurait donné la mort aux travailleurs. » a-t-il expliqué.
Selon lui, « Les fautes que l’on veut imputer aux travailleurs sont hors normes alors qu’ils sont plutôt victimes.
Toutes ces mesures prises à l’encontre des travailleurs sont iniques et sans précédent. »
Le SG du SYNT-FER-CI a profité de cette situation pour égrener un long chapelet de revendications des travailleurs du FER. Dans une lettre de préavis de grève adressée à la Direction Générale, ils réclament : « Travailler sur la voie est toujours un danger, à tout moment un véhicule fou peut foncer sur les travailleurs. Il n’y aucune mesure de précaution véritable qui est prise et l’impact de l’image que présente la vidéo de l’accident est le danger que cela représente pour les travailleurs.
Aussi voudrions-nous faire l’économie de nos réclamations et revendications dont nous demandons la satisfaction immédiate. » Entre autres revendications, les travailleurs du FER réclament :
-la réintégration de nos camarades, car la faute qui leur est reprochée n’est pas établie.
-le paiement des primes conformément au code du travail à savoir :
-Une prime de panier
-Une prime de rendement
-Une prime de risque à hauteur de 80.000frs
-Une prime de tenue
-Une prime de salissure
-Une prime de caisse
-Des tenues de travail, tous les 2 ans
-Visite médicale chaque année pour tous les travailleurs conformément au code du travail, article 43.1.
-Une prime de responsabilité (Les inspecteurs, les chefs de gare, les comptables, et les agents de maitrise), des cars de ramassage pour les travailleurs sur les axes Abidjan-SINGROBO et Abidjan-MOAPE.
– le paiement des heures supplémentaires effectuées par les travailleurs et consigné dans la convention collective interprofessionnelle art. 51 et 62. Constituant ainsi un des éléments de droit non négociable qui doit être immédiatement appliqué par l’employeur.
Nous demandons le respect du code du Travail.
– une indemnité de logement allant de 100.000 à 200.000 frs pour chaque travailleur en fonction des catégories des personnels en s’appuyant sur le décret No 96-287 du 03 Avril 1996 en son article 10 qui stipule que : « l’employeur peut s’acquitter de son obligation éventuelle de pourvoir au logement du travailleur, par le paiement d’une indemnité dont le montant est déterminé d’accord partie, en fonction de la catégorie professionnelle du bénéficiaire et des loyers pratiqués dans le secteur de l’immobilier ».
« Une PRIME DE TRANSPORT : Depuis le 14 Août 2019, le transport est passé de 25000frs à 30000frs (cf du Arrêté 2020-012 /MEPS/CAB 30 janvier 2020 portant revalorisation des primes mensuelles de transport des travailleurs du secteur privé. Jusque-là, la Direction Générale n’a pas encore versé le rappel des 115.000frs représentant 22 mois de retard à raison de cinq mille francs par mois.
Nous réclamons le paiement de cette somme pour tous les travailleurs et la régularisation du montant de transport à 30.000f.
-Une ASSURANCE-MALADIE : Nous demandons que l’assurance-maladie passe de 80% à 100% pour tous les travailleurs du FER. Vu le facteur de risque auquel les travailleurs sont soumis chaque jour.
-Une INFIRMERIE : Nous demandons des centres médicaux sur tous les sites. Conformément au code du travail et au décret.
-Le PAIEMENT D’UN 13EME MOIS DE SALAIRE à tous les travailleurs vu les efforts énormes consentis par l’ensemble des travailleurs du FER.
-La mise en place d’une mutuelle Générale des travailleurs du fer par le Syndicat. Etc.
« Convaincus que la priorité de la Direction Générale est de protéger les travailleurs du FER qui font rentrer des recettes pour l’entreprise et pour la nation ;
Nous, travailleurs du Fonds d’Entretien Routier, membres du Syndicat des travailleurs du Fonds d’Entretien Routier de Côte d’ivoire, réunis en assemblée générale le 24 juin 2021 à YOPOUGON déposons un préavis de grève allant du 09 au 11 juillet 2021 à partir de 7h sur tous les sites de péage et des différentes Directions.
A cet effet la Direction du Syndicat des Travailleurs d’Entretien Routier de Côte d’ivoire appelle tous les travailleurs à la mobilisation totale pour exiger de la Direction Générale du FER :
1/ L’Annulation pure et simple des mesures prises contre les travailleurs abusivement licenciés et leur réintégration à leurs postes initiaux,
2 /La satisfaction totale des réclamations et revendications contenues dans ce le présent préavis de grève.
Toutefois, le syndicat reste ouvert à toute négociation devant aboutir à la résolution de toutes les questions inscrites à l’ordre du jour.
Sur les lieux de l’accident l’une de nos camarades travailleurs a perdu connaissance, plusieurs employés sur les lieux des évènements étaient aussi traumatisés sous l’effet du choc de l’accident.
Toutefois, le syndicat reste ouvert à toute négociation devant aboutir à la résolution de toutes les questions inscrites à l’ordre du jour. »