Par SOKO SOKO 

Le prochain sommet  de l’Union Africaine , aura lieu les 7 et 8 juillet 2019, au niger.

Le thème  de cette rencontre sera placée sur l’accord portant  création de la zone de libre échange donc le continentale Africaine / (ZLECAF) promue par l’Union Africaine, le 30 mai 2019. L’ambition est donc affichée pour une intégration plus poussée  des économies africaines afin de les rendre plus fortes et plus compétitives.

En ce qui concerne la Zone de libre échange continentale qui vient d’entrer en  vigueur, elle crée le plus vaste marché commun au monde depuis la création de l’organisation mondiale du commerce (OMC)en 1995.

Cet accord, qui a été signé par cinquante –deux (52) pays africains et ratifié par vingt-deux africains (22) d’entre eux est une avancée forte vers l’intégration régionale de l’Afrique.

Une Afrique sans frontières constitue le fondement d’un marché continental concurrentiel. L’intégration permettra de créer des marchés beaucoup pls vastes et offrira des gains en terme d’économies d’échelles à tout investisseur. L’intégration africaine est une source de nouvelles opportunités pour tous, les petites et les grandes entreprises.  L’Accord de Zone de Libre Echange Continental de l’Afrique (ZLECAf) entré en vigueur en mai 2019 devraient permettre d’accroître significativement les exportations nationales et de consolider l’excédent commercial.