Pour la première fois dans l’histoire du tourisme et en Afrique francophone, singulièrement, La Côte d’Ivoire, pays hôte abrite la 41e Journée mondiale du tourisme (JMT), 27 septembre 202, à l’hôtel ivoire. L’ouverture de cette journée mondiale du tourisme a été marqué par la présence de 128 pays avec en présidentiel de 1.500 participants et 3.500 en distanciel compte tenu des mesures barrières de la lutte contre le COVID19. Selon le secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT), l’Afrique connaît une grande diversité de la population. Il y a une diversité d’apparences dont la plus notable est la différence. OMT en collaboration avec Didier Dorgba pour soutenir les jeunes à la création d’emplois ou toutes initiatives dans le domaine du tourisme pour promouvoir l’éco-tourisme . Pour lui, le secteur du tourisme est prometteur d’emplois pour la jeunesse Africaine. Son organisation (OMT), s’étalera à promouvoir la diversité culturelle sur de nouveaux marchés.
Quant au ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, s’est félicité qu’en 24 heures, la Côte d’Ivoire est le centre d’intérêt du tourisme mondial. Chaque année, le 27 septembre, la JMT est célébrée dans un Etat membre selon le principe de la rotation géographique par continent.
L’opportunité est ainsi donnée au continent africain d’abriter cet événement d’envergure internationale cette année. Le thème retenu pour cette commémoration de la Journée mondiale du tourisme est « Le tourisme pour une croissance inclusive ». pour cet exploit qui est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, a t-il indiqué le ministre ivoirien du tourisme.
Le Premier ministre ivoirien a fait observer qu’un poste sur quatre, dans le monde, créé sur la période 2014-2019, était dans le secteur du tourisme, qui permet d’ailleurs une inclusion sur le marché du travail avec des personnes sans qualifications.
Selon un rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), sorti au début de l’été, le coût global pour l’économe mondiale de l’effondrement de l’industrie du tourisme pourrait avoisiner d’ici 2021 les 4.000 milliards de dollars.
D’ici 2025, nous voulons faire de la Côte d’Ivoire, la 5ème destination touristique africaine, avec 5 millions de visiteurs et créer près de 750.000 emplois a indiqué le premier ministre ivoirien.