Son excellence monsieur Patrick Achi Jérôme, premier ministre ivoirien a animé une conférence inaugurale, à l’occasion des festivités des journées de la fonction publique, qui a eu avec les fonctionnaires et agents de l’état, ce jeudi 01 décembre 2022, à l’école Nationale de l’Administration publique ( ENA), sur le thème : « fonctionnaires et agents de l’Etat Engagés pour la transformation Qualitative de l’Administration ».

D’emblée, le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi a rappelé les grandes actions du président de la république en faveur des fonctionnaires de côte d’ivoire, à travers le déblocage des stocks arriérés , déblocages des indices.

Et puis, il est revenu sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement ivoirien en faveur des fonctionnaires et agents de l’état , à la suite de la trêve sociale, qui sont entre autres; l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année payée au plus tard le 10 janvier de chaque année au profit des fonctionnaires et agents de l’État en lieu et place du paiement d’un 13è mois préalablement sollicité.

Cette prime représente le tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base, pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat; La revalorisation de l’indemnité de transport des fonctionnaires et agents de l’État ; de 7 000 FCFA à 20 000 FCFA pour les fonctionnaires et agents de l’État qui résident dans le District d’Abidjan.

Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi Jérôme, a préconisé une administration publique de qualité et répondant au besoin des populations.

Au titre des perspectives, le premier ministre ivoirien, a fait savoir, le président Alassane Ouattara s’engage d’ici l’horizon 2030,  de tout mettre en œuvre pour que les retombés de l’économie soient bénéfice pour l’ensemble des habitants de la côte d’ivoire.

Avec la création de 8 millions d’emplois et l’augmentation de l’espérance de vie de la population à 57 ans.

En plus, l’État de Côte d’ivoire s’engage à réduire la pauvreté comme son champ de bataille.

Dans cet élan, le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, indique qu’il faut une administration digitalisée pour un service de qualité pour les usagers. Le secteur privé est créateur de richesse.

Grâce au secteur privé, il permet au gouvernement ivoirien de répondre aux attentes de la population à travers la construction des routes, des écoles et universités etc..

Et donc, l’État ivoirien s’engage avec le secteur privé pour un pari gagnant-gagnant à t-il, le chef du gouvernement ivoirien .

«Le secteur privé est la source du progrès d’un pays. », a-t-il souligné.

Sur ces mots, le premier ministre ivoirien a instruit les fonctionnaires en disant que l’État compte sur vous!

Selon la ministre de la fonction, Anne Oulotto, pour y arriver , a t-elle assuré, la deuxième édition des journées de la fonction publique (JFP), a été organisé et ses panels « ont conclu, d’une part à l’urgente nécessité de transformer qualitativement le service public pour qu’il porte le mieux possible, les espérances de la collectivités».

Pour ce dernier jour des JFP, ils  sont 80 personnes à avoir reçu la reconnaissance de la nation ivoirien, parmi eux ,  en première ligne, le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, Mariatou Koné, ministre de l’éducation et de l’alphabétisation ,  et les huit ( 8) présidents des syndicats de la signature de la trêve sociale, dont soro mamadou etc  ont été élevés au rang de Commandeur.