Le Professeur en médecine, Marcel Étté était membre-fondateur, puis secrétaire général du syndicat des enseignants-chercheurs des Universités, le SYNARES qui, uni avec la FESCI (syndicat étudiants) et le Synesci (enseignants du secondaire), avait eu raison du pouvoir PDCI en 1990, dans le combat contre le parti unique alors en vigueur en Côte-d’Ivoire depuis 1960.
La FESACI
Alors que sa centrale syndicale vient de refaire son unité lors de la fête du 1 er mai 2019, Colonel Mamadou Dohia Traoré, actuel secrétaire général, voyait l’avenir de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci) avec confiance. Il abordait dans le même état d’esprit le processus des élections sociales.
Ce combat, il devra désormais le mener sans l’appui du premier secrétaire général fédéral, à savoir, Pr Marcel Etté. Ce membre fondateur de la vice-doyenne des centrales syndicales ivoiriennes a tiré sa révérence, mardi 11 juin 2019 dans un établissement sanitaire d’Abidjan.
Déjà, le 1er mai dernier, au siège de la centrale à Cocody-Attoban où il avait célébré la fête du travail, le leader syndical affichait des signes de fatigue liée au poids de l’âge.