A l’initiative de la tribune d’échange du parti des Peuples Africains section (PPA)- Côte d’Ivoire, le Ministre Justin Koné Katinan, porte – parole du président Laurent Gbagbo, avec la presse, ce jeudi 23 juin 2022, au siège de l’EDS.

Dans son discours d’introduction, il a savoir le ministre Blé Goudé est un adversaire politique de son parti tout en réaffirmant les propos du secrétaire Général de son parti, Damanas Adja Médard.

En ce qui concerne les propos du ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion, affirmant, il y a pas de prisonniers politiques lors d’une interview sur la chaine française TV5, le porte – parole de Laurent Gbagbo affirme avec assurance, il y a encore des détenus politiques en côte d’Ivoire.  Il exige la libération de ces détenus. Sur l’évasion de la Maca de Tombedou Mouhumed, pour le ministre, il faut la démission du ministre de la justice pour situer les responsabilités.

Au niveau de l’inondation, il préconise des mesures rigoureuses, pour éviter des morts à chaque session des pluies.

 

En ce qui  concerne l’embouteillage sur la ville d’Abidjan, Pour le ministre Koné Katinan, il faut le transfert de la capitale à Yamoussoukro pour faciliter la fluidité routière à Abidjan, en plus,   il préconise des pôles de développement dans les grandes villes de côte d’Ivoire.

Le statut des réfugiés ivoiriennes qui viennent à termes, le 31 juin, il a  fait un plaidoyer au gouvernement et Haut Commissariat des réfugiés sur les cas de ces réfugiés, selon  les  normes de la charte de l’ONU sur les droits humains.