Madame Kandia Camara Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la diaspora et panafricaine a procédé au lancement de la 12 édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan qui s’est tenue hier à l’hôtel ivoire, en présence de certains membres du gouvernement.
Dans la cérémonie d’ouverture, le maire de cocody a présenté le mot de bienvenue aux hôtes.
A la suite du maire, le directeur Général du Marché des arts du spectacle d’Abidjan, Hervé Yapi a présenté les articulations pour l’édition 2022, du marché des arts du spectacle d’Abidjan.
Ce sont 26 pays attendus à ce RDV du 5 au 12 mars 2022 au palais de la culture de Treichville. Pour lui, les arts et la culture font partie de l’humanité. Plus de cela, ce sont 78 groupes retenus pour le Masa.
Il a rendu un vibrant hommage à son successeur à ce poste à la personne du professeur Konaté yacouba pour son dynamique et surtout d’avoir maintenir le cap et la visibilité du Marché des arts du spectacle d’Abidjan.
Ensuite une tournée d’information est annoncé auprès des acteurs a-t-il indiqué. Pour lui, la digitalisation demeure est un vecteur pour permet aux acteurs de vivre de leur art.
En chargé du département de la culture en côte d’ivoire, madame Arlette Badou N’Guessan, a fait savoir dans son allocution, pour la première fois dans l’histoire de la culture en côte d’ivoire, ce sont quinze (15) de projets qui ont été adoptée pour le bonheur des acteurs. Pendant une semaine des professionnels se frotteront dans ce creuset de rencontre et aussi de formation. Selon elle, le Masa est un rassemblement biennal.
Au nom du gouvernement ivoirien, Madame Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la diaspora, a rappelé les objectifs du Masa depuis sa création en 1993 par l’agence intergouvermentale de la francophonie (OIF).
Depuis l’accession au pouvoir, du président Alassane Ouattara la culture demeure un levier pour le développement économique de notre pays, cote d’ivoire.
Poursuivant, elle a fait savoir aujourd’hui, l’état de côte d’ivoire contribue près de 80 % aux activités du Masa et le soutien des bailleurs de fonds revient à 20 % qui font les 100 %.
Elle invite les ivoiriens et les habitants de la côte d’ivoire à s’appropriée de cet événement tant attendu dans notre pays.
Le Mascotte de l’édition 2022 est un Tam Tam au logo du Masa.