En conférence de presse, ce jeudi 16 février 2023, à Sofitel Hôtel ivoire, en présence de la Première Dame de côte d’ivoire et plusieurs personnalités , Salif Traoré dit A’salfo, Commissaire Général du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), a annoncé à la presse, le FEMUA aura lieu du 25 au 30 avril 2023, Abidjan et Bouaké.
Le thème de cette édition est : << Sécurité alimentaire et agriculture durable>>.
Pour le Commissaire général, ce thème est de mettre en relief des mécanismes de l’autosuffisance alimentaire pour nos populations, car la guerre en Ukraine,nous a montré une insuffisance alimentaire de nos populations.
Dans son discours de fin d’année, le Chef de l’État ivoirien, avait dédié cette année 2023, celle de la » Jeunesse>>, car la seule alternative qui s’offre à l’employabilité pour nos jeunes, c’est d’entreprendre dans l’agriculture a t-il déclaré, le Commissaire Général du FEMUA.
Selon le Commissaire Général du FEMUA, leader du Groupe Vocal de Magic System, le choix sur sur la deuxième ville de côte d’ivoire (Bouaké), est de promouvoir la destination <<Made in côte d’ivoire>>, vers les villes de l’intérieur .
Des innovations de taille ont été annoncées à travers des villages de Technologies offert par le partenaire privilégié du téléphonie mobile MTN- Côte d’ivoire et des visites sites Touristiques en Côte d’ivoire .
Présents au lancement du FEMUA, des Sponsors et partenaires, ont fait savoir leur présence à ce Festival, ont des impacts positifs à la fois lumineux et quant à leur présence à FEMUA, pour sa bonne organisation et au professionnalisme de ses promoteurs.
Au nom du gouvernement ivoirien, madame le ministre de la Culture de Côte d’ivoire, a salué la tenue de ce festival à sa date historique et assure l’appui institutionnel de la Côte d’ivoire.
Le Togo a été désigné comme pays d’honneur pour la médiation menée par le président Faure Gnassingbé, pour la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali dans le cadre de la mission de la paix au nom de l’ONU et de renforcer les liens d’amitiés entre la Côte d’ivoire et le Togo qui ont un lien historique.
Au cours de ce festival, le pays d’honneur le Togo , va faire connaître ses plats culinaires et leur culture aux festivaliers.
Des artistes comme Booba (FRANCE), Frère Gola, Didi B, Singuilla , Alesh, Safarel OBIANG, Samy Succès, KS Bloom, Roséne layo seront de la partie pour gaier les festivaliers.
La 15 éme édition du FEMUA, madame la première Dame de Côte d’ivoire est la Marraine.