L’entrée en vigueur, depuis le 2 janvier 2020, de l’annexe fiscale à la loi des finances de 2020 a été suivie de sa présentation à la presse par la Direction Générale des impôts de côte d’ivoire sur le thème : présentation DES NOUVELLES MESURES CONTENUES DANS L’ANNEXE FISCALE 2020 PORTANT BUDGET DE L’ETAT, ce jeudi 9 janvier 2020 dans un Hôtel de référence sis au plateau. Ainsi, le Directeur Général des impôts de côte d’ivoire,  monsieur Ouattara Abou Sié a eu un échange fructueux avec la presse sur ce sujet. Le  Directeur Général des impôts a expliqué les mesures de l’annexe fiscale qui permet d’améliorer le monde des affaires en côte d’ivoire. Les nouvelles dispositions de l’annexe fiscale contient 29 articles classés en cinq parties pour l’amélioration du secteur des affaires en côte d’ivoire, a-t-il annoncé, le directeur Général des impôts de  côte d’ivoire.

L’IMF qui  date de 1960 est très contesté par les entreprises.  Le patron de l’administration fiscale des impôts de côte d’ivoire a annoncé sa suspension jusqu’en décembre 2020. Des aménagements ont été faits sur les  droits d’accises. Cette nouvelle disposition de l’annexe fiscale 2020 sur l’exportation de la noix de cola  a été pris en compte,   a annoncé le directeur Général des impôts de côte d’ivoire. Il a fait savoir la taxe fiscale sur l’exportation de la noix de cola est fixé à 10,2 francs FCFA par kilogramme exporté, c’est une première dans ce domaine en côte d’ivoire.  Il faut rappeler, la côte d’ivoire est le deuxième producteur mondial de noix de cola et le premier exportateur avec une récolte annuelle estimée à environ 260 000 tonnes de Noix fraiches avec un chiffre d’affaire estimé à plus de FCFA 100 milliards.  En matière d’impôt foncier le bilan est largement positif mais ici l’objectif n’était encore atteint. Un travail est en train d’être fait pour atteint les objectifs fixé à 20%.

L’accent  a été mis sur la sensibilisation au dire du directeur Général des impôts. Au cours de cette  échange, le patron de l’administration fiscale a annoncé à la presse les objectifs fixés par le gouvernement ivoirien dans le cadre du recouvrement fiscale  est estimée à 2716,2 milliards de francs FCFA. Surtout le patron de l’administration fiscale de côte d’ivoire, a annoncé plusieurs réformes pour les atteints objectifs fixés par l’Etat ivoirien. Paye ses impôts, c’est contribuer l’amélioration de cadre de vie des concitoyens, à travers la construction des routes, des universités publiques, les centres de santé, etc…