« …Sous le premier président Felix Houphouët Boigny, il y a eu des arrestations arbitraires et des emprisonnements d’opposants politiques, certains ont même été contraint à l’exil mais, il a toujours trouvé le moyen de ramener l’accalmie en instaurant un dialogue. C’est sous FHB que Laurent Gbagbo est d’ailleurs rentré d’exil après qu’il ait crée les conditions de son retour.

Même Robert Gueï, qui a orchestré le coup d’état de 1999 n’a pas gardé autant les cadres du PDCI en prison. Ils ont été libérés après quelques semaines et ce parti a pu voir certains de ces cadres participer à l’élection présidentielle de 2000.

Le président Gbagbo, martyr politique de la Côte d’Ivoire, plusieurs fois emprisonné sous le PDCI n’a pas pour autant été un pourfendeur de ces derniers. Il a favorisé le retour en Côte d’ivoire de Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Il leur a accordé le statut d’ancien chef de l’état pour le premier et d’ancien premier ministre pour le second. Ils ont pu bénéficier de tous les avantages liés aux fonctions qu’ils avaient occupées (salaire, garde de corps, salon d’honneur de l’aéroport, etc.)

Ces hommes d’Etat étaient mus par la volonté de garantir la paix sociale et par l’amour profond qu’ils portent à leur pays et aux citoyens. L’ivoirien n’aime pas durer dans les palabres ! l’Ivoirien aime la paix et la joie de vivre. Mais depuis 7 ans, les gens sont en prison et en exil et M. Ouattara s’en fout. Le comportement de Ouattara n’est pas ivoirien. »

Stéphane Kipré en suisse.

LEAVE A REPLY