Les pays développés ont adopté le bilan de santé faisant partie intégrante de leurs habitudes de vie. Cette bonne pratique leur permet de faire le dépistage précoce de certaines maladies, de les mettre sous- traitement et avoir de grandes chances de guérison. Ce qui a pour avantage d’augmenter l’espérance de vie estimé à 76 ans.
A contrario, dans les pays en voie de développement et particulièrement en Afrique de noire, même au sein des familles aisés, le bilan de santé ne fait partie de leurs habitudes.
Ce que à pour conséquence néfaste de ne déceler les pathologies chroniques indieuses que dans leurs phases de complication ou leur stade terminal.
Et, cette habitude de vie est préjudiciable à la santé et de réduit considérablement l’espérance de vie en Afrique estimé à 46 ans. Tout véhicule (visite technique) de même un individu qui devrait fait son bilan de santé en dehors de la maladie au moins une fois par an.
Dorénavant, ayons le réflexe du bilan de santé pour éloigner certaines maladies et augmenter notre espérance à travers une hygiène saine et une nourriture équilibrée, car on n’a qu’une seule seule vie, autant en prendre soin pour en jouir davantage.