ONU
L’Assemblée générale des Nations Unies a voté une résolution pour la suspension de la Russie au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
SUR 193 ETATS MEMBRES :
93 Etats membres ont voté pour, 58 abstentions et 24 Etats membres ont voté contre.
Sur les 58 abstentions, 23 Etats africains se sont abstenu. Parmi les abstentions au niveau mondial, environ 40% des pays africains se sont abstenu.
Sur le plan africain, 42% des Etats africains se sont abstenu.
9 Etats africains sur 24 ont voté, 37,5 % des Etats africains ont voté contre la résolution.
9 Etats africains sur 55 Etats de l’Union africaine ont voté contre la résolution, donc 16% des Etats africains sur les 55 Etats africains ont voté contre la résolution.
Au niveau mondial, 18 Etats dont 11 Etats africains n’ont pas pris part au vote, donc 61% des Etats africains n’ont pas pris part au vote. 11 Etats africains sur 55 Etats membres de l’Union africaine n’ont pas pris part au vote, donc 20% de ces Etats africains n’ont pas pris part au vote.
Sur les 93 Etats qui ont voté pour la résolution, 11 sont des Etats africains, donc 12 % des Etats africains ont voté pour la RDC.
11 Etats africains sur les 55 Etats membres de l’Union africaine ont voté pour la résolution, 20% des Etats membres ont voté pour cette résolution.
Les Africains commencent à prendre leurs responsabilités en mains.
R.f.M