Pour améliorer la qualité du courant et éviter des coupures intempestives d’électricité en Afrique. La confédération Africaine Electricité (CAFELEC) , en collaboration l’association Ivoirienne du secteur de l’Electricité (APESELCI)  , organise la première édition du salon Itinérant de l’Electricité en Afrique << elec expo Abidjan>> , du 10 au 12 mai 2018 au Hall des expositions -route de l’aéroport Félix Houphouét boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire. 

Ce nouveau rendez-vous d’excellence, dont l’organisation  à était confiée à l’agence Atelier Vita , reconnu pour  sa renommée dans l’organisation des grands événements.  << elec expo Abidjan >>  se veut un cadre d’échange et de synergie par excellence sur la  question énergétique en Afrique et aussi de réunit les plus grands acteurs de toutes les branches de l’électricité et d’énergies renouvelables . ce salon est attendus une centaine de fabricants d’équipements, distributeurs, bureaux, fournisseurs électricité, installeurs, donneurs d’ordres, bailleurs de fonds et donneurs d’ordre venus.   selon l’ambassadeur du Maroc  Côte d’Ivoire, Son excellence Abdelmalek KETTANI  a fait savoir cette rencontre permettra de reconnaître l’expertise marocaine, mais surtout de montré une fois de plus  la coopération qui lie le Maroc et la  Côte d’Ivoire. Au dire de l’ambassadeur,   99 °/° villages et villes sont électrifiée au Maroc   .

le choix porté sur la Côte d’Ivoire, selon le dernier rapport du forum économique mondial (WEF), l’état ivoirien faire passer sa capacité de production d’électricité de 2000 mégawatts en 2015 à 4000 mégawatts, avec un taux de couverture nationale électrique de 95 °/° , et l’électrification de tous les villages de plus de 500 habitants. l’expérience de   la  Côte d’Ivoire a organisé des événements, les organisateurs ont trouvé bon de porté le choix sur ce pays.

Quand à monsieur Ali Diaby, président APESELCI    a invité les entreprises dans ce secteur à être présent à cette événement pour défendre les intérêts et une aubaine pour booster les chiffres d’affaires à cette occasion . Au dire des organisateurs, c’est environ 99 exposants attendus  et aussi la présence effective des pays comme l’Algérie,  du Cameroun, du  Gabon,  du mali, du Sénégal, de la Tunisie, le Togo, bénin, et du Maroc, et l’Arabie saoudite etc…