Aujourd’hui mercredi 29 septembre 2021, la veuve de Pablo Escobar publie un livre sur les vingt ans passés aux côtés du célèbre trafiquant. Mais qui était-il ?
Celui qui était le trafiquant de drogue le plus célèbre au monde, chef du Cartel de Medellin en Colombie et un des hommes les plus riches au monde dans les années 1980.
Pablo Escobar, dont la veuve publie aujourd’hui ce mercredi 29 septembre 2021, en France à travers un livre pour lui rendre hommage sur les 20 ans qu’elle a passés à ses côtés, est le premier à avoir mené de la cocaïne aux États-Unis.
Né en 1949 dans le nord de la Colombie, près de Medellín, il choisit, après un échec universitaire, une carrière criminelle et commence par la contrebande de cigarettes, puis la vente de faux tickets de loterie. En 1970, il débute dans le trafic de cocaïne et dès 1975, il envoie 15 kilos de pâte de coca aux Etats-Unis, grâce à un pilote américain rencontré par hasard en boite de nuit à Medellín. Dans les années 1980, il fait convoyer 70 à 80 tonnes de cocaïne chaque mois. Il possède une véritable flottille d’avions, avec son associé Carlos lehder, a acheté une île aux Bahamas avec une piste d’aéroport pour savoir d’escale entre la Colombie et la Floride.
Escobar, lui, vit et produit la cocaïne dans une hacienda de 20 km 2 qu’il a racheté. Un petit empire plein de méduse : il y a fait construire son propre Zoo. A cette époque le chiffre d’affaires du Cartel est de plus de 20 milliards de dollars par an. Le criminel est considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde. Il contrôle la majorité des entrées de la drogue au Mexique, à porto –Rico, en Espagne et au Venezuela etc..
Aux États-Unis, 80%. de la cocaïne en circulation vient de son Cartel. Son influence devient immense en Colombie ou il corrompt, intimide, tue et réalise même un attentat contre un avion de ligne. Il plonge son pays, la Colombie dans une spirale de violence. Poursuivi par les autorités de Colombie et des Etats-Unis, Escobar est tué en 1993 par un commando policiers. Escobar étant vu comme une sorte de Robin des Bois à Medellín, en Colombie, 25.000 personnes ont assistés à ses funéraires.