Lors de la conférence des premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des enfants du 18 au 19 octobre 2017 à Abidjan, la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara a réitéré son engagement en faveur de l’autonomisation de la femme et de la lutte contre le travail des enfants.
« Je vous réaffirme mon engagement en faveur de l’autonomisation de la femme et la capture du dividende démographique », a déclaré la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, indiquant que le premier axe de son action a été de scolariser et de maintenir les filles à l’école.
Partageant l’expérience ivoirienne en matière d’autonomisation de la femme avec ses paires, Dominique Ouattara a rappelé avoir permis à plus de 120.000 femmes de bénéficier d’un financement dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) par des activités génératrices de revenus, en vue de se prendre en charge.
Ce fut également l’occasion pour la présidente de la Fondation Children of Africa d’inviter ses hôtes à s’impliquer davantage dans le combat contre l’exploitation et le travail des enfants par le renforcement du système de protection des enfants et l’amélioration de leur accès à une éducation de base gratuite et de qualité.
La conférence qui a enregistré la participation de 17 premières dames d’Afrique avait pour thème central: « Protection des enfants : quelle contribution des premières dames dans la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des enfants en Afrique de l’ouest et dans le sahel».