La direction générale des impôts de côte d’ivoire, par le biais de son Directeur Générale, M. Abou Sié, a annoncé ce vendredi 16 août 2019, à Abidjan, au cours d’un séminaire-bilan de ladite direction, que celle-ci a enregistré une << progression légers >> de 98 ,8% au titre du recouvrement des impôts pour le premier semestre de l’année 2019.
Notons que l’objectif préalablement visé était de 1193,2 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 99,8 %, a déclaré le Directeur Générale M. Abou Sié, à l’ouverture du séminaire-bilan.
Abou Sié, directeur des impôts de côte d’ivoire, a incité davantage les agents des impôts au travail afin d’atteindre les objectifs fixés pour le 3 eme Trimestre à 630,0 milliards de francs CFA. C’est même une évolution constante au regard des résultats écoulés pour l’année 2018 qui se chiffraient à 471, 6 milliards de francs CFA avec une hausse de 19,5 milliards soit un taux de croissance de 7,3 %. Il s’est féliciter de la mise en place de la SIGICI.
Quant à Monsieur YaYa KEHO, directeur de cabinet adjoint représentant le secrétaire d’Etat auprès du premier Ministre de côte d’ivoire, charge du budget et du portefeuille, il s’est féliciter de la nette progression légers en matière de recouvrement des impôts au titre du semestre. Poursuivant, dans son allocution,quant-il s’agit de répondre aux actions du programme du Gouvernement ivoirien, les régies financières sont mis à contribution pour répondre aux objectifs fixés par le gouvernement ivoirien. Il a insisté sur les agents des impôts d’élargie l’assiette de certains centre des impôts pour une lutte efficace contre la fraude sur le TVA et il a annoncé d’autres des innovations en cours au profit des TIC au sein de la direction des impôts telles que E-Cadastre etc…. pour faciliter la population à payé en toute sécurité ses impôts . Après la cérémonie d’ouverture de ce séminaire-bilan, des voitures de marque KIA a été offert aux directions régionaux pour les performances en matière de recouvrement des impôts fiscales, la part belle est revenu à la direction Régionale d’Abobo pour sa qualité en matière de recouvrement y compris deux autres ville.
Il faut rappeler la nécessité pour les citoyens de payer les impôts dans la mesure où ceux-ci contribuent au développement du pays à travers la construction des infrastructures (ponts, routes, écoles, universités, hôpitaux, …), etc. Payez ses impôts est un devoir civique, citoyen voire patriotique, c’est-à-dire avoir l’amour de son pays.