Quels sont les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour optimiser le contrôle fiscal ?
C’est autour de cette problématique que la Direction générale des Impôts et le patronat Ivoirien se sont retrouvés du 1er au 03 juillet 2021 à Grand Bassam à l’occasion d’un séminaire.
Le thème central de cette rencontre qui a regroupé les Agents de la DGI commis au contrôle fiscal et des représentants de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a été consacré à l’optimisation du contrôle fiscal.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur KONE Soungalo, Directeur des Vérifications Fiscales Nationales a situé les enjeux réels et les objectifs visés par l’organisation du séminaire avec le secteur privé.
Selon lui, après cinq années de la mise en œuvre des réformes engagées sous l’impulsion de Monsieur OUATTARA Sié Abou, Directeur général des Impôts en 2016, il apparaît indispensable de dresser un bilan à mi-parcours afin d’identifier les insuffisances, de capitaliser les points de satisfaction et mutualiser les expériences en matière de contrôle fiscal.
Il s’agit, a-t-il, poursuivi de faire l’état des lieux des opérations du contrôle fiscal, proposer des mesures afin de lui donner toutes ses lettres de noblesse.
Intervenant au nom du Directeur général empêché, Monsieur CISSE Aboubakari, Directeur général Adjoint s’est félicité de la tenue du séminaire. Il a traduit les remerciements de la Direction générale au Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour avoir autorisé l’organisation du séminaire.
Le DGA, s’est réjoui de la présence des représentants de la CGECI, ce qui dénote selon lui, de la vitalité de la collaboration avec la DGI et le secteur privé en général.
Le représentant du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Adama SALL, n’a pas caché les attentes du Cabinet relatives à la qualité des échanges et résolution. Il a dégagé quelques pistes de réflexions et livré les orientations nécessaires pour l’amélioration du contrôle fiscal.
Dans cette veine, le Directeur de Cabinet à exhorter la DGI à s’appuyer sur la digitalisation dans laquelle elle s’est engagée et surtout à promouvoir les valeurs morales et de bonne gouvernance.
Cette adresse a été appuyée par Madame BAMBAVéronique, Inspecteur des Services fiscaux qui a présenté une communication sur le thème suivant : la place de la gouvernance, de l’éthique et du développement personnel dans l’optimisation du contrôle fiscal.
Elle a sensibilisé les Agents vérificateurs, enquêteurs commis aux opérations du contrôle fiscal à s’approprier les règles de bonnes pratiques. En somme, Madame l’Inspecteur général, après avoir mis à l’index les mauvais comportements de certains agents a instruit les participants afin d’améliorer la qualité de prestation rendue aux usagers-clients.
Avant elle, le séminaire a suivi l’exposé des représentants de la CGECI sur la thématique suivante : secteur privé et contrôle fiscal et présentée par Monsieur Jean Louis MENUDIER, PDG de UNIWAX, Vice-président de la CGECI et Madame TRAORE, membre de la commission juridique et fiscale de l’organisation.
A l’issue des échanges et débats tenus dans les ateliers, les participants ont formulé des recommandations fortes allant dans le sens de l’optimisation des opérations du contrôle fiscal.
A la fin des travaux, Monsieur OUATTARA Sié Abou, Directeur général a exprimé toute sa fierté pour le bon déroulement du séminaire et salué la présence des représentants de la CGECI.
Le Directeur général a tenu à remercier le Ministre de tutelle qui a bien voulu accepter l’organisation de la rencontre, les membres du patronat pour leur participation aux échanges ainsi qu’à l’ensemble des Agents présents.
A l’endroit de ceux-ci, il a mis un accent particulier sur la promotion des valeurs morales et la bonne gouvernance dans le cadre de l’exécution des contrôles fiscaux.
S’agissant des recommandations, le Directeur général s’est montré rassurant et engagé pour leur mise en œuvre de façon diligente.
A cet effet, il a instruit les services compétents au suivi évaluation des recommandations dans le cadre d’un plan d’actions.
Pour clôture les travaux, OUATTARA Sié Abou s’est félicité de la qualité des échanges. Comme pour dire que désormais les opérations du contrôle fiscal seront empreintes d’une bonne dose d’efficacité et de promotion des valeurs morales.
Direction de la communication de la DGI