La deuxième édition de la causerie-débat initié par l’observatoire ivoirien des droits en cote d’ivoire, en abrégé, <<   OIDH>> s’est penché pour cette second édition sur le mécanisme de fonctionnement de la cour pénale Internationale autour du thème : << procès Laurent Gbagbo et blé Goudé. Bilan à mi-parcours et l’implication d’une lutte contre l’impunité>>.

La deuxième édition de la causerie-débat initié par l’observatoire ivoirien des droits DE L’HOMME en  cote d’ivoire, en abrégé, <<   OIDH>> s’est penché pour cette second édition sur le mécanisme de fonctionnement de la cour pénale Internationale autour du thème : << procès Laurent Gbagbo et blé Goudé. Bilan à mi-parcours et l’implication d’une lutte contre l’impunité>>.

Aké Mel Cristiano, chef de projet à OIDH, à ouvert la cérémonie d’allocution, selon lui, ces assises permettront de connaitre les mécanismes de fonctionnement de la cour pénale Internationale (CPI). Critiqué à tort ou à raison d’être à la solde des pays puissants pour écrasées les pays les plus faibles. Durant les 25-26 juillet 2019, à l’hôtel Palm Club de cocody , plusieurs ateliers est prévu pour débattre sur l’organisation de la justice internationale en vue de produire un mémoire (recommandation) pour plus de crédibilité dans le monde entier en particulier dans les Etats de la CPI.

Madame Marie N’GUETTIA,  au nom de la fondation Rosa Luxembourg partenaire financier de cette rencontre –débat, est passé en relief les domaines d’action de sa fondation dans le domaine de l’éducation, la formation et la sensibilisation pour un monde meilleur.

 

Au nom du gouvernement ivoirien, le Conseil national des Droits de l’Homme, en abrégé CNDH, par sa présidente, Namizata Sangaré à saluer  cette initiative. Poursuivant, selon elle, à travers l’existence de la cour pénale internationale permet de mettre fin à l’impunité.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, une conférence inaugurale a été animée sur le thème : Les Défis de la lutte contre l’impunité en Afrique, après 20 ans l’adoption du statut de Rome.  Par l’avocat international, James GOLSTON, Directeur Exécutif Open Society justice. Il a révéler dans son propos luminaire, le prochain procureur sera recruter bientôt, d’ici fin d’aout 2019. L’annonce sera faite et prendra fin d’ici décembre 2019.